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Recruter son premier salarié

10 étapes-clés pour réussir votre projet de recrutement

Vous envisagez d’embaucher votre premier salarié ? Le premier recrutement n’est pas sans incidence sur le fonctionnement de votre entreprise (impact financier, nouvelle organisation, nouvelles pratiques, …). De la définition de votre besoin jusqu’ à l’intégration de votre salarié, découvrez les 10 étapes-clés pour réussir votre projet de recrutement.

L'essentiel des démarches

Etape 1

Bien définir le profil du poste

Etape 2

Choisir le contrat adapté

Etape 3

Fixer une fourchette de rémunération

Etape 4

Informez-vous sur les aides au recrutement

Etape 5

Rédiger l'offre d'emploi

Etape 6

Diffuser l'offre d'emploi

Etape 7

Sélectionnez les candidatures reçues

Etape 8

Faire passer l'entretien d'embauche

Etape 9

Déclarer l'embauche : procédez aux formalités administratives

Etape 10

Accueillir et faciliter l'intégration du nouveau salarié

Etape 1 : Bien définir le profil du poste

Pour réussir votre projet de recrutement, il est essentiel de définir clairement à quel besoin cela répond : surcroit d’activité, développement de l’activité, optimisation de l’organisation, nouveaux produits services ou clients,… ?

Définir précisément le besoin permet d’élaborer un profil de poste et de candidat : activités à réaliser, conditions d’exercice (horaires, lieu de travail, mobilité,…), compétences et qualifications indispensables et expériences utiles.

Etape 2 : Choisir le contrat adapté

Autre point à étudier, dès la préparation du projet d’embauche : le contrat . Le premier recruté salarié peut être recruté en CDI ou en CDD, à temps plein ou à temps partiel. De même, il peut être recruté sous différents statuts notamment d’agent commercial pour certains postes.

A noter : si vous embauchez, vous serez sans doute amené à rédiger un contrat de travail. La loi prévoit un écrit pour la plupart des contrats de travail, sauf s’il s’agit d’un CDI à temps plein.

Etape 3 : Fixer une fourchette de rémunération

Ces critères établis, vous serez en mesure de fixer librement une fourchette de rémunération. Si c’est un salarié, le salaire doit respecter le salaire minimum* en vigueur (SMIC), ainsi que la convention collective de votre branche professionnelle. Pour ceci,
Pôle emploi met à votre service un outil pour estimer très facilement le coût d’un salarié.

Mais attention ! Dans votre recherche de candidats, vous serez en concurrence avec d’autres recruteurs. N’hésitez pas à vous informer sur les salaires pratiqués dans votre région sur le même métier. Pôle emploi met à disposition un outil pour vous informer métier par métier sur les salaires pratiqués.

Etape 4 : S'informer sur les aides au recrutement

Afin de vous aider dans vos recrutements, simulez lesde nombreuses aides à l’embauche existantes. Qu’elles soient nationales ou régionales, ces aides ou mesures spécifiques peuvent faciliter la réussite de votre recrutement, par l’allègement du coût du recrutement, le financement d’une formation, …

Bon à savoir

Les embauches réalisées par les PME à partir du 18 janvier et jusqu’au 31 décembre 2016, bénéficient durant les 2 premières années du contrat d’une prime trimestrielle de 500 €, soit 4.000 € au total

Etape 5 : Rédiger votre offre d’emploi

Développer la qualité de la rédaction de vos offres d’emploi est déterminant pour leur attractivité et le bon positionnement des candidats. Une offre bien rédigée facilitera vos recrutements. 

Pensez à présenter votre entreprise, cela contribue à améliorer l’attractivité de vos offres. Pôle emploi vous permet de créer votre page entreprise librement avec votre logo, vos images et des informations utiles.

Etape 6 : Diffuser l’offre d’emploi et/ou recherchez des candidatures

Sites Internet de recrutement, annonces dans la presse, recherche auprès de votre entourage professionnel, réseaux sociaux … vous pouvez déposer votre offre d’emploi ou rechercher sur plusieurs canaux, gratuits ou payants. A vous de choisir selon vos besoins et assurez vous que le mode de candidature est adapté aux profils recherchés et à votre disponibilité.

Etape 7 : Sélectionner les candidatures reçues

Vous avez diffusé votre offre, ou contacté les premiers profils, les premières réponses ne vont pas tarder à affluer. Pour les traiter efficacement, procédez par étape :

  • effectuez un premier tri des candidatures : évaluez-les au regard des critères définis dans le profil de poste élaboré précédemment ;
  • procédez à un examen approfondi des candidatures correspondant au poste à pourvoir ;
  • enfin, organisez l’entretien avec le ou les candidats sélectionnés.

Etape 8 : Faire passer l’entretien d’embauche

Après avoir analysés les candidatures, vous allez retenir un certain nombre de candidats que vous recevrez en entretien. Cet entretien doit vous permettre de valider non seulement leurs compétences professionnelles, mais également leur motivation, c’est-à-dire leur intérêt pour le poste et l’entreprise.

Pour autant, sélectionner des candidats pour la première fois n’est jamais facile, Pôle emploi vous met à disposition un outil d’aide à la conduite d’entretien.

Etape 9 : Déclarer l’embauche : procédez aux formalités administratives

Désormais, déclarer une embauche devient simple avec la DPAE (Déclaration préalable à l’embauche) ! Cette formalité obligatoire s’effectue en une seule fois auprès d’un seul interlocuteur, l’Urssaf. Vous pouvez également faire votre déclaration en ligne.

Etape 10 : Accueillir et faciliter l’intégration du nouveau salarié

Le parcours d’intégration est une étape essentielle pour que le futur collaborateur s’approprie pleinement son nouvel environnement. Découvrez les principaux conseils pour instaurer un climat de confiance avec votre nouvel employé – quel que soit son statut ou la nature de son contrat – et le rendre rapidement opérationnel. 

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Pôle emploi Le Dossier : Recruter pour la première fois