Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé

Les aides à l'embauche

Aide à l'embauche d'un demandeur d'emploi de 45 ans et plus en contrat de professionnalisation

Vous embauchez un demandeur d'emploi de 45 ans ou plus sous contrat de professionnalisation ? Une aide de l'Etat, cumulable avec l'aide forfaitaire à l'employeur de Pôle emploi, peut vous être attribuée.

Consulter

L'exonération des charges en outre-mer

Dans les DOM, le régime d’exonération de cotisations sociales a été modifié en profondeur par la loi de finances 2009 et par la loi pour le développement économique outre-mer du 27 mai 2009.L’application de ce nouveau dispositif était subordonnée à la parution d’un décret d’application. C’est chose faite avec un effet rétroactif au 1er juin 2009.Pour Saint-Pierre-et-Miquelon, l'ancien régime d’exonération continue de s’appliquer.

Consulter

Des programmes européens pour faciliter vos recrutements

Vous êtes employeur et vous souhaitez élargir vos recherches de candidats à toute l’Europe. Pôle emploi vous accompagne dans cette démarche.

Consulter

Le Contrat Unique d'Insertion - CUI

Le contrat unique d'insertion (CUI) est un contrat de travail au titre duquel est attribuée une aide à l’insertion professionnelle. Le CUI prend la forme d’un contrat d’accompagnement dans l’emploi (CAE) pour les employeurs du secteur non marchand ou du contrat initiative emploi (CIE) pour les employeurs du secteur marchand. La mise en œuvre du CUI s’inscrit, depuis la circulaire DGEFP du 11 janvier 2018, dans le cadre du Parcours emploi compétences et concerne uniquement le secteur non marchand. La version marchande du CUI reste exceptionnellement possible dans les DOM et pour les CUI-CIE financés exclusivement par les conseils départementaux. Il vise à favoriser l’insertion professionnelle des personnes les plus éloignées du marché du travail dans une logique de parcours associant mise en situation professionnelle et accès facilité à la formation et à l’acquisition des compétences.

Consulter

Les incitations à l'embauche des travailleurs handicapés

L'objectif : faciliter l'accès à l'emploi - en CDI ou en CDD - des personnes handicapées et leur permettre de se former dans le cadre de contrats de travail en alternance. Pôle emploi aide au recrutement des personnes handicapées.

Consulter