Un accompagnement renforcé pour les moins de 30 ans

Vous avez moins de 30 ans ? Pôle emploi et ses partenaires vous apportent des solutions pour vous accompagner et accélérer votre insertion professionnelle.

Le plan #1jeune1solution, un accompagnement renforcé pour les 16-25 ans

Bénéficiez d'un accompagnement intensif


Vous avez besoin de mieux comprendre le marché du travail et les attentes des recruteurs ? 
De valoriser vos atouts ou encore de maîtriser les méthodes de recherche d’emploi ?
L’Accompagnement intensif jeunes (AIJ) est fait pour vous !

Un conseiller spécialisé dans l’accompagnement des jeunes va vous suivre de manière individualisée (6 mois) ou en groupe (3 mois), vous mettre en relation avec des employeurs. Il pourra mettre en place pour vous des simulations d'entretiens d'embauche, et même vous donner l'occasion de rencontrer d'autres jeunes avec qui partager votre expérience.

Et si vous trouvez un emploi, votre conseiller restera disponible pour vous accompagner jusqu’à la fin de la période d’essai, et jusqu’à deux mois après votre entrée dans une formation longue. Cet accompagnement intensif a déjà fait ses preuves : plus de 2 jeunes sur 3 ont retrouvé un emploi dans les huit mois après le démarrage de leur accompagnement.

Notre objectif : un accompagnement adapté à vos besoins pour trouver votre voie et vous mettre sur les rails.

Regardez le tuto On est là pour vous ! #51 - L' aide à la recherche d'emploi pour les jeunes

DE NOMBREUX PARTENAIRES AU PLUS PRÈS DE VOUS


Si vous souhaitez suivre une formation ou trouver un emploi et que vous rencontrez des difficultés dans votre vie quotidienne (logement, santé, transport, problèmes financiers,etc), sachez que les Missions Locales peuvent vous accompagner à travers deux dispositifs différents : la garantie jeunes et le parcours contractualisé d'accompagnement vers l'emploi et l'autonomie (PACEA). Ces dispositifs peuvent être mis en place sur une durée d’un à deux ans. Vous signez un contrat avec la mission locale, vous touchez chaque mois une allocation d’un montant maximum de 497 euros et, en contrepartie, vous vous engagez à rechercher activement un emploi.
Pour en savoir plus, trouvez la mission locale la plus proche de chez vous !

Votre conseiller Pôle emploi pourra également vous rediriger vers ses partenaires au plus près du terrain, quelle que soit votre situation :

  • Si vous n’avez pas de diplôme, les écoles de la deuxième chance et les centres EPIDE vous offrent une formation et une insertion par l’emploi,
  • Si vous êtes diplômé issu de l’enseignement supérieur, l’APEC propose des services accessibles gratuitement en ligne et une possibilité d’accompagnement renforcé,
  • Si vous avez besoin d’être mis en réseau, des actifs en poste en entreprises peuvent vous parrainer,
  • Et si vous êtes un jeune diplômé issu des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) :
    • Le cabinet de recrutement Mozaïk RH offre aux jeunes diplômés des QPV l’accès au Campus Mozaïk RH pour un cursus complet de préparation à la recherche d’emploi : ateliers collectifs, coaching individuel, média-training avec des professionnels de la communication et des ressources humaines.
    • L’association « Nos Quartiers ont du talent » propose un dispositif de parrainage aux diplômés BAC+3/4. Un cadre du secteur d’activité dans lequel vous aimeriez travailler vous prépare au monde du travail et vous aide à consolider votre réseau.
  • Si vous souhaitez être volontaire au sein de l'Armée, le Service militaire volontaire et le Service militaire adapté peuvent vous offrir une formation professionnelle scolaire et civique.
  • Et si vous êtes en situation de handicap, les Cap emploi peuvent vous proposer un accompagnement spécialisé et soutenu.

DES OUTILS DIGITAUX À VOTRE SERVICE

Et si vous êtes plutôt digital, Pôle emploi met à votre disposition sur le site Pôle emploi Mes Services et sur l’Emploi Store tout un catalogue d’outils et services innovants :

DE NOUVELLES FORMATIONS POUR UNE NOUVELLE VIE

Et pour rester dans les outils digitaux, via l’appli Mon Compte Formation, découvrez 100 000 nouvelles formations qualifiantes ou pré-qualifiantes dans des secteurs d’avenir : les métiers de la transition écologique, du numérique, du soin et de la santé, et des secteurs prioritaires du plan de relance (tourisme, industrie, agriculture, agro-alimentaire,…). Pas un euro à débourser, ces formations sont intégralement financées par le Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC).

Connectez-vous dès maintenant sur le site ou l’appli Mon Compte Formation pour les découvrir.

Vous voilà armés en cette rentrée pour faire le grand saut vers votre futur projet professionnel. Bon envol !