Agriculture - secteur animalier - agroalimentaire

Entre travail de la terre et production de produits de nos terroirs, innovations et technologies dans l’industrie agroalimentaire et métiers passion auprès des animaux, les secteurs agricole et animalier sont en pleine ébullition, rejoignez l’aventure ! 

L'agriculture

L’agriculture est un enjeu-clé de l’économie française qui « reprend du poil de la bête », comme en témoigne le plan national stratégique lancé depuis 2021.

Ce plan doit permettre au secteur, entre autres, de rester compétitif en termes de production, d’avoir les moyens de répondre aux exigences environnementales et d’améliorer les conditions de travail des exploitants agricoles.

De grandes ambitions pour de grands projets dont vous ferez peut-être partie !

Agriculture

  • Maraîchage

  • Secteur animalier

  • Animaux-perspectivesEmploi264x230

    Travailler auprès des animaux de compagnie : quelles perspectives d'emploi ?

    L’amour pour les animaux amène de nombreux candidats à se tourner vers la filière animalière. Un rêve d’enfant que beaucoup souhaitent réaliser… mais le secteur n’offre malheureusement que peu de débouchés. Pas toujours facile de vivre de son activité ! Il faudra faire preuve de motivation, être persévérant, effectuer de nombreuses heures de travail, voire exercer d'autres activités pour compléter ses revenus. Exception faite : les vétérinaires et assistants vétérinaires, dont les activités ne tarissent pas.
  • Agroalimentaire

  • Cap sur les animaux de compagnie

    Nos amis à quatre pattes ont besoin d’attention, et les métiers autour des animaux de compagnie recrutent ! Alors si vous aimez les animaux, que vous avez une patience à toute épreuve, un intérêt pour la biologie animale et une bonne condition physique, vous avez toutes les qualités pour vous lancer dans ce secteur.

    Mais avant toute chose, vous devrez vous soumettre aux exigences du domaine, très réglementé, et obtenir le certificat de capacité des animaux de compagnie d’espèces de domestiques (CCAD), indispensable pour exercer.

    Ensuite, cap sur les métiers qui n’attendent plus que vous, comme celui d’auxiliaire vétérinaire – dont le nombre a progressé de 45 % sur les dernières années, d’éleveur, de toiletteur ou encore le métier de maître-chien qui vous permettra de travailler auprès des animaux et au sein d’environnements variés et passionnants comme l’armée, les forces de l’ordre ou les douanes.

    Relever les défis de demain dans l’industrie agroalimentaire

    La France est la 2ème industrie agroalimentaire d’Europe. Sur le territoire, l’agroalimentaire est le premier employeur industriel, il compte plus de 17 000 entreprises et transforme 70 % de la production agricole française. Vous l’aurez compris, ce secteur occupe une place de choix dans le secteur de l’agriculture et offre de multiples opportunités professionnelles au service de notre alimentation et de la qualité des produits, en mettant à profit des innovations technologiques et en veillant au respect des normes environnementales.

    Si vous avez envie de rejoindre le cœur du réacteur, plongez-vous sans plus attendre dans les métiers de la chaîne alimentaire, qui ont de forts besoins en recrutement ! Vous aurez le choix de vous orienter vers des métiers en lien avec la recherche et l’innovation, la qualité et l’hygiène ou encore l’ingénierie, ou d’opter pour les métiers du terrain, comme celui d’agent logistique, d’opérateur de production ou de conducteur de ligne de production alimentaire.