De l’idée… au paysage Le goût de plus en plus affirmé des citadins pour la nature explique l'essor de cette profession. Depuis une dizaine d'années, la loi impose que tout projet architectural prenne en compte la façon dont le bâtiment va s'insérer dans son environnement immédiat. En 2017, le secteur du paysage regroupe 29 100 entreprises employant plus de 91 800 actifs en France.
Géomètre-topographe, késako ? Opérateur géomètre, technicien géomètre, géomètre-expert… Tous ces professionnels, bien que de niveaux différents, travaillent dans un même but : à l'aide d'appareils sophistiqués, ils mesurent, calculent, délimitent et dessinent des plans pour des projets d'aménagements. Un travail donc à la fois de terrain et de bureau.
Cap sur l'urbanisme ! Rénover des quartiers d’une ville, créer de nouveaux espaces urbains, planifier des réseaux de transport, … tels sont l’un des nombreux champs d’application qui relèvent de l’urbanisme. Ces projets, de grande ampleur, font appel à des équipes pluridisciplinaires, chacun apportant son propre domaine d’expertise. Aménager, construire, ou encore réorganiser les villes vous intéressent ? Cap sur le secteur de l’urbanisme.