Les partenaires de la 5ème édition

La semaine de l’emploi maritime est organisée par Pôle emploi en lien avec les grands partenaires du secteur maritime, dont le secrétariat général de la mer et le Cluster maritime Français. 

Les partenaires de la  5ème édition

AFPA

Depuis plus de 65 ans, l’Afpa est le premier organisme de formation professionnelle qualifiante. Sa mission première n’a pas changé : vous former à l’emploi.

APEC

L’Apec (Association pour l’emploi des cadres) s’adresse à toutes les entreprises du secteur privé, tous les cadres ainsi qu’aux jeunes diplômés de l’enseignement supérieur.

CFM (Comité France Maritime)

Créé à l'initiative du président de la République, le Comité France Maritime (CFM) a été officiellement lancé aux Assises de l'économie de la mer à la Rochelle, le 8 novembre 2016.

Le Campus des Industries Navales

Le Campus des Industries Navales a pour ambition de soutenir l’expansion de la filière de la construction navale grâce à la recherche de talents qui construiront le monde maritime de demain.

CEFCM

Le Centre Européen de Formation Continue Maritime est avec 4200 stagiaires formés par an, le plus important organisme de formation professionnelle français totalement dédié à la formation tout au long de la vie des personnels des entreprises maritimes.

Clic & Sea,, le site emploi du maritime et du naval.

Clic & Sea répond à une problématique globale des entreprises maritimes qui peinent à rencontrer des candidats dans un secteur peu ouvert sur le grand public. Les compétences demandées sont très spécifiques et les profils recherchés sont vastes.

Cluster Maritime Français

Le Cluster Maritime Français (CMF) rassemble tous les acteurs de l’écosystème maritime, de l’industrie aux services et activités maritimes de toute nature

Le CNAM ITIP

L’Itip (Institut des Transports Internationaux et des Ports) du Cnam forme des futurs techniciens du transport international et de la logistique des transports maritime, routier, ferroviaire, aérien et fluvial.

L’École Nationale Supérieure Maritime (ENSM)

L’École Nationale Supérieure Maritime forme les officiers de la marine marchande. Elle délivre un titre d’ingénieur aux polyvalents qui obtiennent le diplôme d’études supérieures de la marine marchande et aux étudiants qui suivent les parcours en génie maritime.

ENVSN

L’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques, établissement public national, a pour vocation de participer au développement de la voile et du nautisme sur tout le territoire français.

EVOLEN

Promouvoir  dans le monde l’excellence française dans l’industrie des hydrocarbures et des énergies nouvelles telle est la vocation d’EVOLEN.

Fédération des industries nautiques

La Fédération des Industries Nautiques a pour vocation de défendre, représenter et promouvoir les métiers de la filière nautique française, en France et à l’international.

France Filière Pêche

Cette Association à caractère interprofessionnel regroupe les producteurs, les mareyeurs, les grossistes, les transformateurs, la grande distribution et les poissonniers détaillants en France.

GICAN

Le Groupement des Industries de Construction et Activités Navales « GICAN » est un syndicat professionnel, qui regroupe les industriels français du secteur maritime.

IFM (Institut Français de la Mer)

L’Institut Français de la Mer est une association qui a pour objectif de ‘’faire connaître et aimer la mer aux Français’’ et, plus largement de les sensibiliser au rôle fondamental des océans dans tous les domaines de la vie humaine et des grands équilibres de notre planète.

Le Marin

Le Marin est un journal hebdomadaire, spécialisé dans les informations maritimes, dont le siège est à Rennes.

La Marine Nationale

La France est riveraine de tous les océans du monde. La Marine nationale a donc le devoir de contrôler cet espace dans ses trois dimensions pour préserver la paix et défendre nos intérêts.

Naval Group

Entreprise de haute technologie et d’envergure internationale, Naval Group est le leader européen du naval de défense et un acteur majeur dans les énergies marines renouvelables.

Le Secrétariat général de la mer

Sous l’autorité du Premier ministre, il devient l’élément essentiel de la coordination de la politique maritime de la France.

La Touline

La Touline a pour vocation, depuis 1989, d’aider au choix des parcours professionnels et d’accompagner toute personne souhaitant s’orienter vers l’emploi maritime.

Workinblue

Workinblue est le 1er site emploi dédié aux métiers des Énergies Marines Renouvelables (EMR). Ces énergies trouvent leurs compétences et leurs savoir-faire au cœur des grands secteurs de l’énergie, du maritime et du renouvelable.

BPN

BPN  (Bretagne Pôle Naval) porte la vitalité économique de  199 entreprises et partenaires intervenants dans les 3 filières d'excellences : Navale, Energies Marines Renouvelables, Oil & Gas offshore.