Les partenaires de la 7ème édition
La Semaine des métiers du maritime et du fluvial est organisée par Pôle emploi en lien avec les grands partenaires du secteur maritime, dont le secrétariat général de la mer et le Cluster maritime Français.
La Semaine des métiers du maritime et du fluvial est organisée par Pôle emploi en lien avec les grands partenaires du secteur maritime, dont le secrétariat général de la mer et le Cluster maritime Français.
L'AFPA forme aux métiers maritimes, aux métiers des services, dans les secteurs des énergies marines renouvelables, de l'industrie de la construction navale, du nautisme et du transport international.
Le Centre Européen de Formation Continue Maritime est avec 4200 stagiaires formés par an, le plus important organisme de formation professionnelle français totalement dédié à la formation tout au long de la vie des personnels des entreprises maritimes.
Clic & Sea répond à une problématique globale des entreprises maritimes qui peinent à rencontrer des candidats dans un secteur peu ouvert sur le grand public. Les compétences demandées sont très spécifiques et les profils recherchés sont vastes.
L’École Nationale Supérieure Maritime forme les officiers de la marine marchande. Elle délivre un titre d’ingénieur aux polyvalents qui obtiennent le diplôme d’études supérieures de la marine marchande et aux étudiants qui suivent les parcours en génie maritime.
La Fédération des Industries Nautiques a pour vocation de défendre, représenter et promouvoir les métiers de la filière nautique française, en France et à l’international.
L’Institut Français de la Mer est une association qui a pour objectif de ‘’faire connaître et aimer la mer aux Français’’ et, plus largement de les sensibiliser au rôle fondamental des océans dans tous les domaines de la vie humaine et des grands équilibres de notre planète.
Entreprise de haute technologie et d’envergure internationale, Naval Group est le leader européen du naval de défense et un acteur majeur dans les énergies marines renouvelables.
Sous l’autorité du Premier ministre, il devient l’élément essentiel de la coordination de la politique maritime de la France.
L’Apec (Association pour l’emploi des cadres) s’adresse à toutes les entreprises du secteur privé, tous les cadres ainsi qu’aux jeunes diplômés de l’enseignement supérieur.
Le Campus des Industries Navales a pour ambition de soutenir l’expansion de la filière de la construction navale grâce à la recherche de talents qui construiront le monde maritime de demain.
Le Cluster Maritime Français (CMF) rassemble tous les acteurs de l’écosystème maritime, de l’industrie aux services et activités maritimes de toute nature
L’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques, établissement public national, a pour vocation de participer au développement de la voile et du nautisme sur tout le territoire français.
Cette Association à caractère interprofessionnel regroupe les producteurs, les mareyeurs, les grossistes, les transformateurs, la grande distribution et les poissonniers détaillants en France.
Le Marin est un journal hebdomadaire, spécialisé dans les informations maritimes, dont le siège est à Rennes.
Créés en 2005 pour apporter des réponses nouvelles face à la concurrence mondiale de plus en plus pressante, les pôles de compétitivité ont pour vocation première de proposer une nouvelle politique industrielle. Les pôles de compétitivité visent à dynamiser la capacité d’innovation des entreprises, à développer la croissance et l’emploi sur des marchés porteurs.
La Touline a pour vocation, depuis 1989, d’aider au choix des parcours professionnels et d’accompagner toute personne souhaitant s’orienter vers l’emploi maritime.
Armateurs de France est l’organisation professionnelle des entreprises françaises de transport et de services maritimes.
BPN (Bretagne Pôle Naval) porte la vitalité économique de 199 entreprises et partenaires intervenants dans les 3 filières d'excellences : Navale, Energies Marines Renouvelables, Oil & Gas offshore.
L’Itip (Institut des Transports Internationaux et des Ports) du Cnam forme des futurs techniciens du transport international et de la logistique des transports maritime, routier, ferroviaire, aérien et fluvial.
Promouvoir dans le monde l’excellence française dans l’industrie des hydrocarbures et des énergies nouvelles telle est la vocation d’EVOLEN.
Le Groupement des Industries de Construction et Activités Navales « GICAN » est un syndicat professionnel, qui regroupe les industriels français du secteur maritime.
La France est riveraine de tous les océans du monde. La Marine nationale a donc le devoir de contrôler cet espace dans ses trois dimensions pour préserver la paix et défendre nos intérêts.
L'ambition du Pôle Mer Méditerranée est de développer durablement l'économie maritime et littorale sur le bassin méditerranéen et dans le monde en faisant émerger des projets innovants et en accompagnant le développement des entreprises. En région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, Occitanie et Corse, le Pôle fédère autour de thématiques maritimes et littorales à forts enjeux sécuritaires et durables les acteurs scientifiques et économiques.
Workinblue est le 1er site emploi dédié aux métiers des Énergies Marines Renouvelables (EMR). Ces énergies trouvent leurs compétences et leurs savoir-faire au cœur des grands secteurs de l’énergie, du maritime et du renouvelable.