Découvrez les métiers du maritime !

De très nombreuses entreprises de toutes tailles se développent dans des secteurs qui vont de la pêche à la construction navale et nautique, des services portuaires à la recherche et développement en biotechnologies marines, des entreprises de loisirs balnéaires au transport maritime, à l’hôtellerie-restauration. Ces entreprises recrutent, quelquefois difficilement, dans de très nombreux métiers. En 2017, 185 100 embauches ont été comptabilisées sur les régions maritimes.

Des formations existent pour y accéder. Nous pouvons distinguer les activités maritimes en mer, les activités maritimes sur terre et les services liés à la mer.

Cette page vous permettra de découvrir différents métiers de l’emploi maritime selon l’activité.

Découvrez les métiers du maritime !
Agriculture - Pêche

L’activité maritime en mer

Elle regroupe les métiers liés aux pêches et aux cultures marines  (aquaculture, ingénierie en agriculture et environnement naturel, équipage de la pêche) ; le personnel embarqué (équipage et encadrement de la navigation maritime) et les travaux en mer (intervention en milieu subaquatique et études géologiques).  

En savoir plus
L’activité maritime en mer
Agriculture - Pêche

L'activité maritime sur terre

Elle regroupe les métiers liés aux services portuaires et nautiques (manutention, réparation, installation et maintenance…) ; la défense et les administrations maritimes (sécurité civile et secours) ; la construction et la maintenance navale (soudage, chaudronnerie, maintenance, mécanique…) ; la R&D et ingénierie maritime (recherche, ingénierie et études) et la transformation des produits de la mer (poissonnerie).  

En savoir plus
L'activité maritime sur terre
Agriculture - Pêche

Les services liés à la mer

Ils regroupent les métiers de l’hôtellerie-restauration balnéaire (service, plonge, personnel d’étage, café, bar, brasserie…) et les activités et loisirs littoraux (animation d’activités culturelles, éducation en activités sportives et vente en articles de sport et loisirs).

En savoir plus
Les services liés à la mer