Les partenaires de la Semaine des métiers du soin et de l'accompagnement

Des partenaires à nos cotés
Les partenaires de la Semaine des métiers du soin et de l'accompagnement

FEHAP : Fédération des Établissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne privés solidaires

La FEHAP est présente dans l’ensemble des champs de la protection sociale. Ces associations, fondations, congrégations, mutuelles, organismes de retraite complémentaire, de prévoyance (alliant gestion privée et service public) placent ses établissements et services à la pointe de l’innovation et de la recherche. Sa gouvernance, issue de la société civile, est désintéressée. Ainsi, tous les résultats sont réinvestis au sein des structures au profit des personnes accueillies et soignées.

Unicancer : la fédération des Centres de lutte contre le cancer

Unicancer est à la fois, la fédération des Centres de lutte contre le cancer (CLCC) et un réseau de 19 établissements de santé privés, à but non lucratif, spécialisés en cancérologie. Acteur majeur de la recherche, Unicancer est le premier promoteur académique d’essais cliniques en oncologie, à l’échelle européenne, avec une solide réputation mondiale.

FHF : Fédération Hospitalière de France

La FHF réunit en son sein des hôpitaux de tailles différentes – centres hospitaliers locaux, centres hospitaliers généraux, centres hospitaliers universitaires, établissements spécialisés en santé mentale – ainsi que des Ehpad et des établissements assurant la prise en charge du handicap.
Elle défend l’autonomie des établissements hospitaliers et médico-sociaux, gage d’une adaptation intelligente aux réalités du terrain. 
Elle travaille à la création d’un véritable service public de santé réunissant dans chaque territoire les professionnels des secteurs sanitaires et médico-sociaux afin d’améliorer la cohérence des parcours de soins et de vie.

UNA : Union Nationale de l'Aide, des Soins et des Services aux Domiciles

L' UNA est une association à but non lucratif créée en 1970 et reconnue d’utilité publique en 1996, UNA regroupe plus de 800 structures issues de l’économie sociale et solidaire ou de service publics : pour la plupart, des associations et des services publics territoriaux, mais également des organismes mutualistes et des fondations.Les structures du réseau UNA proposent une gamme unique de prestations à domicile, ou à partir du domicile, en accompagnant les bénéficiaires qui en ont besoin de A à Z.

FNAAFP/CSF : Fédération Nationale Des Associations de l’Aide Familiale Populaire

Les associations adhérentes à la FNAAFP/CSF interviennent auprès de tous les publics dits “fragiles” ou “vulnérables” : familles, personnes âgées et personnes en situation de handicap. Et ce, pour des prestations d’aide, d’accompagnement, de soin et de service à domicile. Elles proposent également des prestations de confort dans le cadre du développement des services à la personne.

L’OPCO Santé

L’OPCO Santé est l’opérateur de compétence des secteurs des professions de la santé et médico-social. 
Les Opérateurs de Compétences accompagnent les entreprises dans le développement et la gestion des compétences selon plusieurs axes.*Les OPCO participent à la planification et à la logistique globale de la formation professionnelle. Ils organisent les financements, aident les entreprises à fixer les taux de prise en charge des contrats d’apprentissage et de professionnalisation et soutiennent la mission de certification des branches, garante d’un niveau de qualité et de résultats.

ADMR : l'association du service à la personne

L’ADMR, est le premier réseau associatif national au service de tous, tout au long de la vie, partout en France, depuis 1945Elle propose de nombreux services répartis en quatre pôles : Enfance et parentalité, Accompagnement du handicap, Services et soins aux séniors, Entretien de la maison.

FESP : Fédération du Service aux Particuliers

La FESP est l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics et des acteurs du secteur des services à la personne représentant tous les modes d’intervention, entreprises prestataires et mandataires, et auto-entrepreneurs.

Nexem

Nexem est la principale organisation professionnelle des employeurs associatifs du secteur social, médico-social et sanitaire. Elle représente 11 000 établissements et services employant plus de 330 000 professionnels dans cinq champs d’activité : le handicap, la protection de l'enfance, l'autonomie des personnes âgées, l’insertion sociale et la protection juridique des majeurs.
Acteur de l’économie sociale et solidaire, Nexem a pour ambition d’apporter une réponse utile et efficace à l’accompagnement des personnes vulnérables et de promouvoir le modèle associatif dans la construction d’une société inclusive.

Croix Rouge Française

Ce sont plus de 65 450 bénévoles et 16 703 salariés répartis sur l’ensemble du territoire. Auxiliaire des pouvoirs publics dans ses missions humanitaires, la Croix-Rouge française est aussi présente dans le secteur hospitalier, la médecine de proximité ainsi que dans les soins à domicile.