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Nautisme : une passion française

Agent de maintenance en marine de plaisance (H/F)

Polyvalent, il assure la maintenance des bateaux de plaisance, à voile et à moteur et l'entretien des bateaux.

La navigation de plaisance en mer représente une flotte de plus d'un million d'unités. Les immatriculations de bateaux de plaisance augmentent d’environ 12 000 unités par an (source : Ministère de la Transition écologique et solidaire, statistiques plaisance 2018). Un chiffre qui révèle la passion des Français pour la plaisance, malgré une baisse globale de l'activité du secteur nautique depuis la crise de 2008  et un recul du nombre d'immatriculations de bateaux neufs dans l'Hexagone.

Pour que ces voiliers de plaisance naviguent sans entrave, des spécialistes de l'entretien et de la réparation travaillent avec passion sur les bateaux. 

Le métier

Professionnel à multiples casquettes, l'agent de maintenance en marine de plaisance (fiche ROME I1601) assure les opérations courantes de maintenance sur des bateaux de plaisance à voiles ou à moteur d'une longueur de 6 à 12 mètres. Il entretient et répare les bateaux de plaisance, et effectue des opérations de dépannage technique des plaisanciers.

Missions principales

  • Manutentionner des bateaux de plaisance.
  • Entretenir et réparer les coques et les ponts des bateaux de plaisance.
  • Gréer et accastiller les bateaux de plaisance.
  • Réaliser la maintenance mécanique et électrique des bateaux de plaisance, poser et mettre en service des équipements électriques additionnels.
  • Conseiller les clients et établir des devis de réparations.

5 qualités indispensables

1. Avoir une bonne habileté manuelle. Réparer la coque, poser et régler les gréements, entretenir l'accastillage demande de la dextérité et de la patience.

2. Être méticuleux. Le matériel est très coûteux. C'est un métier de précision et de savoir-faire !

3. A l'écoute des clients. L'agent de maintenance en marine de plaisance doit être attentif aux demandes des clients et avoir le goût du contact humain.

4. Être disponible. Il doit être flexible, notamment pendant la saison touristique, pour pouvoir répondre à la demande des plaisanciers.

5. Être polyvalent. Homme à multiples casquettes, il possède de nombreuses connaissances, de la mécanique à l'accastillage, en passant par l'électricité ou la plomberie. Il effectue des tâches très variées. Un métier loin d'être routinier !

Où exerce-t-il ?

L'agent de maintenance en marine de plaisance peut exercer pour une entreprise de sous-traitance :

  • dans un chantier de construction navale,
  • dans un chantier de construction ou de maintenance des bateaux de plaisance,

Il peut également travailler :

  • dans une entreprise de location de bateaux de plaisance, 
  • dans une entreprise de vente de bateaux de plaisance, à voile ou à moteur,
  • chez un concessionnaire-vendeur de moteurs ou de bateaux.

Il peut intervenir en mer ou travailler à terre, en atelier naval, à l'extérieur, parfois sur des bateaux à flot.

Intéressé(e) par le métier ?

De nombreuses formations mènent au métier :

  • CAP - BEP Maintenance des véhicules automobiles, option Bateaux de plaisance
  • BEP Maritime de Mécanicien 750 KW
  • CQP Agent de maintenance et de services dans les industries nautiques
  • FCIL Mécanicien de moteurs marins
  • Bac pro Maintenance des véhicules automobiles, option Bateaux de plaisance
  • CFP Agent de maintenance en marine de plaisance

Le métier d'agent de maintenance en marine de plaisance est, en fait, l'application aux navires des métiers que l'on rencontre... sur terre : menuisier, charpentier, mécanicien, plombier... Posséder une qualification professionnelle dans un métier manuel constitue ainsi un atout.

Pour plus d'informations sur les établissements de formation, consultez le site de l'Onisep.

Et après ?

Après quelques années d'expérience, un agent peut évoluer vers des postes de technicien polyvalent en nautisme, chef d'équipe, chef d'atelier ou responsable technique.

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