Faites vos premiers pas dans l'Armée

Vous avez à cœur de servir votre patrie, protéger et défendre vos concitoyens ? Ou tout simplement envie de vivre une aventure hors des sentiers battus ? Faites vos premiers pas dans l'armée! Des postes sont à pourvoir, pour tout type de profils, quelque soit le niveau de qualification.

L'armée de Terre, l'armée de l'Air, la Marine nationale et la Gendarmerie nationale sont les quatre grandes forces qui constituent l'Armée française.

Leurs missions : assurer la défense et la sécurité du pays et des citoyens français, protéger les intérêts de la Nation. Elles opèrent également à l'étranger, veillant au respect des engagements de la France sur la scène internationale.

Des hommes et des femmes au service de la Défense nationale

Chaque force armée est composée de militaires, personnels civils et réservistes.

Militaires du rang


Le militaire de rang est un soldat formé par l'armée pour servir son pays.

Il exerce sous contrat de 3 à 5 ans renouvenable, et peut décider de faire carrière ou de rejoindre la vie civile. Une cellule de reconversion accompagne les militaires dans leur projet professionnel, qu'ils choisissent le secteur privé ou public (voir notre vidéo).


Personnels civils


Ils exercent leurs fonctions dans 4 grands domaines sur le territoire français, en métropole ou outre-mer :

  • le domaine technique : informatique, télécommunications, aéronautique, mécanique et construction mécanique, électrotechnique, pyrotechnie, génie civil… 
  • le domaine administratif : finances, droit, ressources humaines, marchés publics, secrétariat, … ;
  • le domaine de la santé : aides-soignants, agents hospitaliers, ergothérapeutes, orthoptistes, masseurs-kinésithérapeutes, infirmiers, préparateurs en pharmacie dans les hôpitaux militaires, … ;
  • le domaine social : assistants de service social et conseillères technique de service social en régiment, en hôpital militaire, en lycée militaire, ...

Réservistes

La réserve militaire est constituée de citoyens volontaires, agréés auprès des autorités militaires, pour renforcer les forces armées. Plus d'informations sur le site du Ministère de la Défense.


Chaque armée mène régulièrement des campagnes de recrutement. Les armées de Terre, de l'Air et la Marine nationale recrutent 20 000 personnes en contrat de 5 ans renouvelables. La Gendarmerie nationale recrute tout au long de l'année, avec des possibilités de promotions internes. 

S'engager dans l'armée de Terre

L’armée de Terre a vocation d’assurer le contrôle durable et permanent des milieux physiques et humains, prioritairement à partir du sol, dans des environnements complexes. Parmi ses missions, elle doit être capable de déployer à distance des soldats pour prendre part à un engagement militaire.

Elle axe sa stratégie de défense autour de 5 fonctions : 

  • protéger les populations, le territoire, les intérêts vitaux du pays en cas de menace, et respecter les alliances, traités et accords internationaux.
  • gagner, puis maintenir un rapport de force favorable dans la durée.
  • stabiliser le théâtre des opérations. 
  • normaliser la situation entre les parties en conflits (aide à la population, à la reconstruction, etc.). 
  • aider les populations et leur porter assistance sur ou hors du territoire national. 

Armée d'emploi, contractuelle à plus de 70%, elle recrute chaque année près de 15 000 soldat. 

L’offre RH de l’armée de Terre permet à tout Français de 17 ans ½ à 29 ans, sans qualification à bac+5, une évolution grâce à un véritable « escalier social » fondé sur un seul critère: le mérite. Ainsi 70% des sous-officiers ont commencé leur parcours comme militaires du rang et 60% des officiers sont issus du corps des sous-officiers.

L’armée de Terre propose une offre de recrutement large et diverse, selon le niveau d’étude et l’âge des candidats.

Consultez sur pole-emploi.fr l'article « Travailler dans l'armée de Terre ».

Sur le site Devenezvousmeme.com, vous avez la possibilité d'effectuer une recherche...

  • par niveau de qualification (sans qualification, niveau Bac à Bac+2, niveau Bac+2 à Bac +5)
  • par spécialité : administration, secrétariat, droit, aéronautique, logistique, transport, mécanique, électricité, électronique,  comptabilité, gestion, finance, etc. 


Envie de découvrir l'armée ? Tentez l'immersion au sein d'un régiment !

Les périodes militaires (PM) sont destinés aux jeunes hommes et femmes désireux de découvrir la vie d'un soldat dans une unité de l'armée de Terre (parachutisme, montagne ou commando) pour une durée de 10 à 20 jours.


Besoin d’obtenir des informations sur les programmes ou d’être conseillé sur votre orientation professionnelle ? Rendez-vous dans un Centre d'Information et de Recrutement des Forces Armées (CIRFA) proche de chez vous.

Pour vous informer et partager, allez sur : 

Prenez votre envol avec l'armée de l'Air

Souvent représentée par la modernité et les performances de ses aéronefs, l’armée de l’Air est avant tout une armée composée de près de 59 000 hommes et femmes qui œuvrent ensemble au quotidien au succès des missions qui leur sont confiées. Ces missions s’articulent autour de 5 fonctions :

  • connaître et anticiper : le renseignement constitue une composante majeure. Il s’agit de disposer d’informations suffisamment en amont pour prévoir et agir.
  • prévenir : c’est-à-dire agir pour éviter l’apparition ou l’aggravation des menaces contre la sécurité (lutte contre le terrorisme, trafics de drogue, etc.).
  • dissuader : l’armée de l’Air dispose d’une force aéronavale nucléaire (FANU), prête à agir dans les plus brefs délais au cas où les intérêts vitaux de la nation seraient menacés.
  • protéger : elle assure la protection du territoire national contre toute menace extérieure (terrorisme, etc.). Elle assure également des missions de service public et de défense civile (aide à des personnes en difficulté ou en danger, lors de catastrophes naturelles par exemple, mission de recherche et de sauvetage, etc.).
  • intervenir : cela recouvre l’ensemble des interventions conduites hors des frontières françaises, pour des missions temporaires.


« Pour faire voler nos avions, il faut toute une armée »

Pour mener à bien ses missions, l’armée de l’Air recrute chaque année plus de 2000 jeunes âgés de 17 à 29 ans du niveau 3ème à Bac+5 et propose plus de 50 métiers dans les domaines des opérations aériennes, des systèmes aéronautiques, de la mécanique générale, du renseignement, de la sécurité protection et du soutien.

Plus d’informations sur les métiers recherchés, consultez le site institutionnel : http://air-touteunearmee.fr/metiers-et-carrieres/

Des postes sont à pourvoir, notamment des Militaires Techniciens de l’Air (MTA), des spécialistes de système d’information et de communication, et des spécialistes du bâtiment et de l’infrastructure.

Consultez également l’article « Travailler dans l'armée de l'Air » sur pole-emploi.fr.

Pour tout complément d’information sur les métiers, les carrières et les modalités de recrutement proposés par l’armée de l’Air, appelez le 0810 715 715 (prix d’un appel local) ou connectez-vous sur le site : air-touteunearmee.fr.

Changez d’horizon : rejoignez la Marine nationale !

La Marine nationale veille sur le second espace maritime de la planète et permet à la France d’agir sur toutes les mers du globe. A l’instar de l’armée de l’Air, la stratégie de sécurité nationale de la Marine est axée autour de 5 fonctions :

  • connaître et anticiper : la Marine nationale recueille et exploite des informations en vue de connaître la situation maritime.
  • protéger : elle garantit la population contre des menaces de toute nature.
  • prévenir : c’est-à-dire contrôler des espaces maritimes par le pré-positionnement des moyens aéronavals (frégates de surveillance, patrouilleurs, etc.) auprès des foyers de tension (zone de crise) et sécuriser les voies de communication.
  •  intervenir : il faut pouvoir déployer les unités de combat pour mener des opérations visant à assurer le maintien de la paix.
  • dissuader : la Marine nationale participe au transport de l’arme nucléaire à bord des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE).

Chaque année, près de 3 000 jeunes Français sont recrutés : des hommes et des femmes, âgés de 16 à 29 ans avec ou sans qualification, d’un niveau scolaire allant de la 3ème à BAC + 5, dans de nombreux domaines compétences (scientifique, technique, opérationnel, administratif, restauration, santé) et à des niveaux de responsabilités diversifiés.


Vous avez l’âme d’un(e) aventurier(e) et rêvez d’embarquer ?

La Marine recherche des marins : consultez les profils recherchés et les modalités de recrutement sur :

Les qualités essentielles pour exercer : une grande aptitude physique, de la motivation, avoir de la volonté… et être prêt à partir loin de sa famille.


« Et si vous étiez déjà marin sans le savoir ? »

Quel métier est fait pour vous ? Pour le savoir, utilisez l’application « Dans la peau d’un marin » sur la page Facebook etremarin.

Pour plus d’informations, rendez-vous dans un bureau Marine du CIRFA proche de chez vous.

Intégrez la Gendarmerie nationale

La Gendarmerie nationale est une des plus anciennes institutions françaises, qui dépend du ministère de l’Intérieur. Force de police à statut militaire, elle est composée actuellement de plus de 100 000 effectifs.

Les gendarmes (code ROME K1706) ont pour mission de veiller à la sûreté publique, d’assurer le maintien de l’ordre public et l’exécution des lois. Ils remplissent également des missions de police judiciaire et de police administrative. Ils interviennent au cœur du pays (métropole et outre-mer) et peuvent être projetés à l'étranger (en temps de paix comme en temps de crise de haute intensité).


« Devenir gendarme : être acteur de sa vie… pour celle des autres »

Exercer dans la Gendarmerie nationale requiert des qualités essentielles : avoir le sens du service public, le goût de l’effort et de la discipline, courage, loyauté et disponibilité.

La Gendarmerie nationale offre des métiers variés, aussi bien dans la défense - sécurité, que dans la restauration ou encore la gestion immobilière.


Des opportunités d’emploi à la clé

Le recrutement s’effectue à différents niveaux, sur la base d’une sélection (gendarme adjoint volontaire, sous-officier de gendarmerie, sous-officier du corps de soutien, …) ou par voie de concours (officier de gendarmerie, officier du corps technique et administratif, …).

L’intégration à la Gendarmerie nationale est possible sans condition de diplôme : les gendarmes adjoints volontaires (GAV) sont recrutés sous contrat pour une durée cinq ans maximum. Ils peuvent par la suite passer des concours internes pour devenir sous-officier de gendarmerie.

Pour en savoir plus sur les modalités de recrutement, consultez :

- le site www.lagendarmerierecrute.fr,
- l’article « Travailler dans la gendarmerie nationale ».

Venez découvrir les métiers de la gendarmerie…

- sur le site institutionnel : la plaquette « Devenir gendarme » est à disposition.
- sur la Web TV Pôle emploi, à travers les témoignages d’une femme gendarme, d’un GAV, et d’autres professionnels spécialisés : gendarme sauveteur haute montagne, gendarme sauveteur enquêteur, gendarme brigade motorisé, etc.

Enfin, vous pouvez vous renseigner dans un Centre d’Information et de Recrutement (CIR) de votre région.

Les conditions pour exercer dans l'Armée

  • être de nationalité française,
  • jouir de ses droits civiques (droit de vote, d’élection, d’éligibilité),
  • être en règle vis-à-vis de la législation sur le service national, c'est-à-dire avoir participé à la Journée défense et citoyenneté (JDC),
  • ne pas avoir fait l’objet de condamnations incompatibles avec l’exercice de vos fonctions, mentionnées au bulletin n°2 de votre casier judiciaire, 
  • remplir les conditions d’aptitude physique exigées dans l’exercice de vos fonctions, compte tenu des possibilités de compensation du handicap.

A noter : Les ressortissants d’un Etat membre de l’Union Européenne ne peuvent occuper des postes « impliquant l’exercice de la souveraineté ou mettant en œuvre des prérogatives de la puissance publique » (forces armées, gendarmerie, police, etc.).
Chaque armée dispose de ses propres critères de sélection : 

  • des conditions sur l'âge : avoir plus de 17 ans et moins de 29 ans si vous souhaitez intégrer l’armée de Terre, être âgé de 18 ans au moins et de 35 ans au plus au 1er janvier de l'année du concours pour entrer dans la Gendarmerie ;
  • des aptitudes physiques : savoir nager (Marine nationale) ;
  • réussir les épreuves de sélection ;
  • etc.

Consultez les sites des 4 forces armées.