Vous aimez les contacts humains, devenez agent de location !

Voitures, appartements, logements de vacances, vélos, véhicules utilitaires… Chaque année, des millions de biens et matériels sont mis en location grâce aux savoir-faire de l’agent de location, un professionnel qui a plus d’une corde à son arc… Pour en savoir plus, lisez la suite !

Dites oui à un métier polyvalent

À la fois méthodique, convivial, doté d’un grand sens de l’organisation et proactif en toute circonstance, l’agent de location – aussi appelé « conseiller en location » ou « chargé de location » – est un expert de la relation client. Si vous choisissez d’en faire votre métier, vous serez en effet le point de contact privilégié des clients de votre entreprise, et vos journées seront rythmées par :

  • La gestion administrative et commerciale : vous vous chargerez des demandes de réservation en ligne ou par téléphone et établirez des contrats de location en conséquence. Vous serez également responsable du suivi de chaque contrat, de la facturation et de l’encaissement des clients ;
  • L’entretien et le contrôle : vous vous assurerez que les biens loués sont en parfait état de fonctionnement, que ce soit en amont de la location ou lors de leur restitution ;
  • La gestion des litiges : bien non conforme, contravention… vous interviendrez avec efficacité pour régler dans les meilleurs délais les litiges pouvant advenir !

Pour mener à bien ces différentes missions, il vous faudra maîtriser les outils informatiques – logiciels de traitement de texte, systèmes de réservation, planning en ligne, etc. – ainsi que les politiques d’assurance inhérentes à votre secteur. Des connaissances en anglais peuvent également être un plus, notamment si vous exercez dans le domaine de la location touristique.

Sortez du lot grâce à la formation

Si aucun diplôme n’est requis pour devenir agent de location, la formation reste un excellent moyen de gagner en compétences et de vous démarquer auprès des recruteurs ! Pour ce faire, plusieurs cursus allant d’un niveau Bac à un niveau Bac +2/3 sont possibles, tels que :

Des poids lourds aux vélos, le parcours de Sylvie

Lorsque Sylvie Ilienko Zimmermann débute sa carrière, elle est à la recherche d’un métier au contact des gens : elle décide alors de devenir agent de location. Après plusieurs années passées dans la location des véhicules poids lourds et utilitaires, Sylvie profite d’un changement de vie personnelle pour se reconvertir dans l’univers du vélo. Une démarche qui l’amène aujourd’hui à travailler pour Vélorando Alsace, une agence de location de vélos classiques et électriques.

Pourquoi avoir choisi la location de vélos ?

Ce qui me plaît dans ce domaine, c’est que les clients sont dans un état d’esprit différent, ils viennent pour le plaisir. Le plaisir de pédaler, de découvrir une région, de passer un moment en famille ou entre amis. Cela crée des conditions favorables à l’échange, je peux prendre le temps de les conseiller sans être dans l’urgence, c’est vraiment très agréable.

À quoi ressemble votre quotidien ?

Ma principale mission consiste à accueillir, écouter et orienter mes clients en fonction de leurs envies. Je m’occupe également de toute la partie administrative de l’activité – signature des contrats de location, décharges de responsabilité, etc. –, et de la communication autour de nos offres, notamment sur les réseaux sociaux.

Quelles qualités faut-il avoir pour exercer ce métier ?

Il faut avoir d’excellentes qualités relationnelles, être dynamique et dans l’écoute. Par ailleurs, il faut être de nature débrouillarde et touche-à-tout, car l’agent de location est un professionnel de terrain polyvalent, aussi à l’aise pour la relation client, les tâches administratives, que pour revêtir sa casquette de commercial !

Commercial - Mon Choix Pro

Découvrez le parcours d’Anthony, commercial, accompagné par Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du Plan d’Investissement dans les Compétences.

Vous aimez les contacts humains, devenez agent de location !