Mettez-vous au service des consommateurs, devenez conseiller client !

À l’occasion de demandes d’informations dans un magasin de sport ou de prêt-à-porter, une grande surface ou encore une concession automobile, vous avez sans doute déjà eu affaire à un conseiller client. Et si c’était à votre tour d’aider les consommateurs à optimiser leur expérience d’achat ?

Aujourd’hui, 85 % des consommateurs attendent des enseignes et marques qu’elles leur proposent une expérience personnalisée[i]. Une tendance qui rappelle la nécessité, pour les organisations, de fournir un service client toujours plus efficace, et capable de satisfaire et de fidéliser les consommateurs sur le long terme. Pour relever ce défi, les entreprises misent sur les savoir-faire de nombreux professionnels, notamment le conseiller client. Aussi appelé « conseiller clientèle », cet expert est l’interlocuteur privilégié de tout service client et ses compétences sont activement recherchées.

Devenez un expert de la relation client

Grande distribution, énergie, banque et assurance, luxe, automobile, BTP, télécommunication… En devenant conseiller client, vous aurez l’opportunité d’exercer dans de multiples secteurs d’activité. Vous piloterez la relation avec les clients de l’entreprise dans le cadre de l’avant-vente ou au sein d’un service après-vente. Quelle que soit l’orientation que vous choisirez, voici un aperçu des missions qui rythmeront votre quotidien :

  • Assurer l’accueil des clients et être à leur écoute en présentiel, par email ou par téléphone ;
  • Donner des informations sur les différents articles et services proposés par votre entreprise et orienter vers les produits qui correspondent aux besoins des clients ;
  • Traiter les demandes après-vente et les réclamations ;
  • Selon le contexte, rédiger des ordres de réparation ou prendre en charge la facturation et l’encaissement des clients ainsi que la gestion des stocks de marchandises.
De plus, vous n’hésiterez pas à mettre en avant les nouveaux produits et offres commerciales qui pourraient intéresser les consommateurs. Et vous veillerez à les fidéliser le plus possible au travers de programmes comme les cartes de fidélité et les offres d’abonnements spécifiques. Vous êtes dynamique, vous avez la fibre commerciale et le sens du contact ? Foncez !

Immersion dans le quotidien de Sophie, téléconseillère dans le secteur médical

Mettez-vous au service des consommateurs, devenez conseiller client !

Gagnez en compétences grâce à la formation

La formation est une étape indispensable pour acquérir les compétences dont vous aurez besoin pour mener à bien vos missions de conseiller client. Il existe d’ailleurs des cursus adaptés à un très grand nombre de profils, allant du Bac pro au niveau Bac +5. Parmi eux, vous trouverez :

Afin d’avoir une vue d’ensemble sur les formations disponibles, consultez dès maintenant les catalogues de Pôle emploi, des Centres d’animation, de ressources et d’information sur la formation et des Observatoires régionaux de l’emploi et de la formation (Carif-Oref), ainsi que ceux de France Compétences. Si vous avez des difficultés à faire votre choix, n’oubliez pas que votre conseiller est là pour vous aider !

Le saviez-vous ?

Outre le conseiller client, le service après-vente foisonne de métiers et d’opportunités d’emploi, à découvrir sur pole-emploi.fr.

Capitalisez sur votre avenir !

En travaillant comme conseiller client, vous acquerrez une solide expérience et de nombreuses soft skills (compétences humaines et comportementales) – écoute, adaptabilité, gestion du stress, esprit d’équipe, proactivité, négociation, etc. – très appréciées des employeurs. Autant d’atouts qui, après quelques années d’exercice, vous permettront de vous orienter vers d’autres métiers tels que celui de chef de produit, responsable commercial, responsable de service client ou encore responsable de service après-vente.

Bien sûr, vos perspectives varieront en fonction du secteur que vous aurez choisi. Ainsi, dans le domaine de la banque, le conseiller client peut évoluer vers la fonction de gestionnaire de patrimoine, de conseiller gestion entreprises ou de directeur d’agence.

Vous avez désormais toutes les cartes en main, il ne vous reste plus qu’à trouver le job de vos rêves parmi les milliers d’offres d’emploi de conseiller client à pouvoir !

[1] https://www.fevad.com/les-chiffres-bienvenue-dans-lere-de-lultra-personnalisation-de-lexperience-client/