
Aujourd’hui, 85 % des consommateurs attendent des enseignes et marques qu’elles leur proposent une expérience personnalisée[i]. Une tendance qui rappelle la nécessité, pour les organisations, de fournir un service client toujours plus efficace, et capable de satisfaire et de fidéliser les consommateurs sur le long terme. Pour relever ce défi, les entreprises misent sur les savoir-faire de nombreux professionnels, notamment le conseiller client. Aussi appelé « conseiller clientèle », cet expert est l’interlocuteur privilégié de tout service client et ses compétences sont activement recherchées.
Devenez un expert de la relation client
Grande distribution, énergie, banque et assurance, luxe, automobile, BTP, télécommunication… En devenant conseiller client, vous aurez l’opportunité d’exercer dans de multiples secteurs d’activité. Vous piloterez la relation avec les clients de l’entreprise dans le cadre de l’avant-vente ou au sein d’un service après-vente. Quelle que soit l’orientation que vous choisirez, voici un aperçu des missions qui rythmeront votre quotidien :
- Assurer l’accueil des clients et être à leur écoute en présentiel, par email ou par téléphone ;
- Donner des informations sur les différents articles et services proposés par votre entreprise et orienter vers les produits qui correspondent aux besoins des clients ;
- Traiter les demandes après-vente et les réclamations ;
- Selon le contexte, rédiger des ordres de réparation ou prendre en charge la facturation et l’encaissement des clients ainsi que la gestion des stocks de marchandises.
Immersion dans le quotidien de Sophie, téléconseillère dans le secteur médical

Gagnez en compétences grâce à la formation
La formation est une étape indispensable pour acquérir les compétences dont vous aurez besoin pour mener à bien vos missions de conseiller client. Il existe d’ailleurs des cursus adaptés à un très grand nombre de profils, allant du Bac pro au niveau Bac +5. Parmi eux, vous trouverez :
- Le Bac pro métiers du commerce et de la vente option A animation et gestion de l’espace commercial ;
- Le Bac pro métiers du commerce et de la vente option B prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale ;
- Le titre professionnel conseiller client à distance ;
- Le BTS négociation et relation client ;
- Le BTS management commercial opérationnel.
Le saviez-vous ?
Outre le conseiller client, le service après-vente foisonne de métiers et d’opportunités d’emploi, à découvrir sur pole-emploi.fr.
Capitalisez sur votre avenir !
En travaillant comme conseiller client, vous acquerrez une solide expérience et de nombreuses soft skills (compétences humaines et comportementales) – écoute, adaptabilité, gestion du stress, esprit d’équipe, proactivité, négociation, etc. – très appréciées des employeurs. Autant d’atouts qui, après quelques années d’exercice, vous permettront de vous orienter vers d’autres métiers tels que celui de chef de produit, responsable commercial, responsable de service client ou encore responsable de service après-vente.
Bien sûr, vos perspectives varieront en fonction du secteur que vous aurez choisi. Ainsi, dans le domaine de la banque, le conseiller client peut évoluer vers la fonction de gestionnaire de patrimoine, de conseiller gestion entreprises ou de directeur d’agence.
Vous avez désormais toutes les cartes en main, il ne vous reste plus qu’à trouver le job de vos rêves parmi les milliers d’offres d’emploi de conseiller client à pouvoir !