A l'assaut du monde du jeu et des jouets !

Malgré la suprématie des industriels du jouet subsistent en France quelques fabrications artisanales. Les jouets sont réalisés en bois, dans des régions montagneuses. Jeux de société, puzzles, véhicules, chevaux à bascule… Les fabricants font preuve de créativité autour de cette matière noble. Le secteur rencontre néanmoins une concurrence forte, portée par les jouets fabriqués en Chine, distribués par les enseignes spécialisées, les grandes et moyennes surfaces.

L'univers du jouet

Source de plaisir, objets de divertissement, jeux et jouets prennent une grande place dans les foyers français. Considérés par les parents à la fois comme un outil d’éveil et de créativité, le marché du jouet a affiché une hausse de + 2 % en France en 2017 portée par la quasi-totalité des catégories. « Après une année 2016 en légère croissance (+ 1 %, soit un marché à 3,43 milliards d'euros) et un démarrage lent sur le 1er semestre, le marché du Jouet a affiché une nette reprise au 3ème trimestre 2017. En effet, au cours du 3ème trimestre le marché (hors jouets d'extérieur) a progressé de + 6,7 % (source : panel NPD EPoS). » selon la Fédération Française des Industries Jouet-Puériculture (FJP).

Des achats à la distribution, en passant par le marketing ou la communication, ce secteur regroupe des métiers très variés. En voici quelques-uns.

QUELQUES METIERS AUTOUR DU JOUET...     A l'assaut du monde du jeu et des...
Choisir les bons produits

Quels produits pourraient plaire aux enfants? Quelles sont les tendances actuelles? Le/la chef de produit (fiche ROME M1703) sélectionne la collection annuelle et gère une gamme : il élabore le tarif, suit les ventes et met en place les opérations promotionnelles. Il étudie également la concurrence.

Vous trouverez sur pole-emploi.fr des offres d'emploi sur ce métier.

Des jouets au meilleur prix !

Au sein des centrales d'achat, l'acheteur / acheteuse (fiche ROME M1101) négocie les produits auprès des fournisseurs afin d’obtenir les meilleurs prix aux meilleures conditions (délais de livraison, modalité de paiement, …). Spécialisé par produit, il achète directement en grande quantité pour son enseigne et approvisionne l’ensemble des magasins.

Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) à Master (Master professionnel, ...) dans un secteur commercial, suivi d'une formation complémentaire (achats et négoce international par exemple). La pratique d'une langue étrangère peut être exigée.

Jetez un œil sur les offres d’emploi en cliquant ici.

S'amuser en toute sécurité

Des jouets colorés, ludiques, attrayants, il y’en a pléthore… encore faut-il pouvoir se divertir sans risque ! A l’heure où les jouets à bas prix, fabriqués à l’étranger, fleurissent dans les rayons, une attention toute particulière est portée sur les composants des produits. Utilisation de produits non toxiques (peinture sans plomb, …), inflammabilité, éléments électriques, mécaniques… les jouets doivent répondre aux normes de sécurité, conformément à leur utilisation.

Pour connaître les métiers liés au contrôle qualité, les compétences requises et les formations, consultez la fiche ROME H1502. Cliquez ici pour accéder aux offres d'emploi.

Booster les ventes avec les licences

Jouets à l’effigie de super-héros de dessins animés, jeux tirés de films, de bandes-dessinées, d’émissions de télévision… Les produits dérivés augmentent les ventes et constituent le nerf de la guerre ! Les enseignes luttent dans une bataille acharnée pour obtenir des licences, d’autant plus que les enfants entre 4 et 6 ans sont souvent prescripteurs dans le choix des jouets.

Intéressé(e) par les métiers liés au partenariat ? Missions principales : prospection et négociation avec les partenaires en vue d'obtenir des licences. N’hésitez pas à visiter les sites des grandes enseignes pour connaître les offres d’emploi.

Inciter à l'achat : tout l'art du merchandising

Apercevoir une boutique attrayante et avoir envie d’y entrer, des produits qui attirent l’œil et donnent l’envie d’acheter… Tel est le travail du marchandiseur, ou merchandiser (fiche ROME D1506). Décors, atmosphère... ce professionnel crée l’identité visuelle d’une enseigne et la décline dans tous les points de vente.

Il positionne les produits afin de les rendre attractifs et visibles, en tenant compte de la clientèle (âge, goût, comportement, …).

Enfin, il peut mettre en avant une marque ou un produit dans les points de vente, en tête de gondole ou en créant un univers, selon les accords commerciaux signés avec les fabriquants de jouets.

Tenté(e) de vous lancer dans le métier de marchandiseur ? Une formation commerciale, avec une spécialisation en merchandising est recommandée. Vous pouvez également effectuer une école de commerce ou un master professionnel en commerce ou marketing. Pour plus d'informations, consultez la fiche ROME D1506 et le site Internet de l'Onisep sur les établissements de formation.

Le métier de marchandiseur peut s'exercer dans un magasin de jouets, mais également pour d’autres types de produits : prêt-à-porter, alimentation, etc. Pour consulter les offres d’emploi, cliquez ici.

Des métiers très recherchés sur le terrain

A l’approche des fêtes de fin d’année, les rayons se parent de multiples jeux et jouets, au grand bonheur des enfants ! Grande distribution, magasins spécialisées, hypermarchés, supermarchés etc. mettent tout en œuvre pour réaliser des ventes : c'est à cette période que les entreprises réalisent le plus gros de leur chiffre d'affaires!

Afin d’aider au mieux les clients à faire leur choix, le vendeur de jouets (fiche ROME D1211) est là pour conseiller. Il a souvent des objectifs commerciaux définis par le responsable de magasin, journaliers et/ou mensuels.

Le vendeur peut également mettre en place les produits dans les linéaires. Il peut évoluer vers un poste de chef de rayon (fiche ROME D1503).

Il peut également animer les ventes pour les booster, en mettant en avant un ou plusieurs produits d'une marque, selon les accords définis entre l'enseigne et le fabricant (fiche ROME D1501).

Le vendeur est sous la responsabilité d’un responsable de magasin (fiche ROME D1504). Ce dernier a en charge la gestion de son magasin (aspect technique, humain et financier). Sa mission : développer le chiffre d'affaires et la rentabilité du magasin.

Les fonctions de management sont accessibles après plusieurs années d’expérience sur le terrain, ou à partir d'un diplôme de niveau Bac +2 (BTS, DUT, ...) dans le secteur commercial.

Les métiers de la vente vous intéressent ? Déposez directement votre candidature en magasin. Aucune qualification particulière n’est requise, mais un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac+2 (BTS, DUT, ...), spécialisé dans le commerce, vente et distribution reste un atout !

Des offres sont également disponibles sur pole-emploi.fr :

Entrez dans l'univers du jeu vidéo !

Monde jeu et jouets 273x201

Manettes en main, vous aimez combattre, réaliser des quêtes ou faire évoluer votre avatar dans un monde virtuel ? Pourquoi ne pas vous lancer une carrière dans le jeu vidéo ? Secteur phare du divertissement,l’industrie du jeu vidéo a généré en 2016 près de 1,29 milliard d'euros en France sur le premier semestre 2017, selon le SELL (Syndicat des Editeurs de Logiciels). Le marché du jeu vidéo affiche une croissance de 14% par rapport à la même période de l’année 2016. Le secteur regroupe près de 3 000 emplois et des centaines de sociétés basées en Ile-de-France, ce qui laisse de bonnes perspectives d'emploi !

L’industrie du jeu vidéo fait appel à des profils très variés dans :

- la création. On y retrouve des métiers liés à la gestion (chef de projet), au domaine artistique (Game Designer, infographiste, Sound Designer, …), à la programmation, …
- l’édition et la distribution (communication, marketing, relations presse, webmaster, …),
- la presse (rédacteur en chef, chef de rubrique, rédacteurs, correcteurs),
- etc.

Pour plus d'informations, voici 3 sites à consulter :

  • l’Agence Française de Jeu Vidéo

L'AFJV met à votre disposition :
- une liste d’écoles spécialisées en vidéo et multimédia,
- une liste de sociétés des industries du jeu vidéo,
- des offres d’emploi.

  • capital-games.org :

Un référentiel des métiers de production du jeu vidéo, réalisé par le SNJV en partenariat avec OPACALIA et avec le soutien de Capital Games, est disponible sur ce site. Vous y trouverez également une étude sur l'emploi ainsi que les rémunérations dans le secteur du jeu vidéo.

Laissez place au jeu !

S’amuser avec sa famille ou avec d’autres enfants dans un lieu convivial, emprunter des jeux pour y jouer à la maison… c’est possible ! La ludothèque est un espace culturel entièrement dédié aux jeux, permettant aux petits comme aux grands de découvrir ces produits, et de partager des moments de détente.

Le ludothécaire (fiche ROME K1601) accueille le public et renseigne sur les jeux (règles, etc.), auxquels il participe parfois.

Il gère également la collection de jeux, qu'il nettoie, répare et range. Il se charge d’en acquérir de nouveaux, à partir du budget qui lui est alloué. Il aménage la ludothèque afin de la rendre convivial.
Pour exercer ce métier, vous devez avoir une bonne connaissance du monde de l’enfance et de l’adolescence... et être organisé. Une formation en tant que ludothécaire ou en animation est vivement recommandée.

De nombreux établissements proposent des formations spécialisées. Consultez notamment le site de l’université d’Angers, qui propose des formations ddans les métiers du jeu et du jouet.

Chaque année a lieu au mois de mai la Fête Mondiale du Jeu, organisée par l’ALF. Une bonne occasion de rencontrer les professionnels du secteur… et de s’amuser !