Plus de 1 000 postes de contrôleur technique automobile à pourvoir !

Le domaine de l’automobile vous attire ? Plus que jamais, vous avez l’opportunité d’exercer en tant que contrôleur technique véhicule léger : le secteur cherche de nouveaux talents.

Zoom sur le métier de contrôleur technique

Plus de 1 000 postes de contrôleur technique automobile à pourvoir !

En quoi consiste le métier de contrôleur technique automobile véhicule léger ?

À la différence du garagiste, le contrôleur technique est chargé de vérifier la conformité du véhicule. En application de la législation sur la sécurité routière et au sein d’un centre agréé, le contrôleur dresse un procès-verbal du bilan de contrôle des véhicules de plus de quatre ans et jusqu’à 3,5 tonnes. Parmi ses principales missions, vérifier les plus de 600 défaillances possibles pour maintenir la sécurité des conducteurs et passagers, et s’assurer que le véhicule répond à toutes les normes qualité et environnement en vigueur. Concrètement, il vérifie plus de 100 points de contrôle sur un véhicule pour s’assurer du bon fonctionnement : identification du véhicule, freinage, direction, visibilité, éclairage, liaison au sol, structure et carrosserie, équipements, organes mécaniques, pollution et niveau sonore, etc...

Quels sont les différents aspects de ce métier ?

Outre l’aspect technique/logistique du poste, cette profession couvre également un aspect administratif et relationnel. Une fois le contrôle technique réalisé, le contrôleur technique rédige un rapport de contrôle au client afin de préciser les anomalies constatées et les réparations à réaliser. Il engage sa responsabilité à chaque contrôle. C’est la raison pour laquelle il se doit d’être rigoureux et d’avoir de bonnes connaissances automobiles.

Quelles sont les perspectives d’évolution du métier ?

En exerçant comme contrôleur technique dans un centre agréé, vous êtes amené à évoluer. En effet, la profession propose de devenir contrôleur technique poids lourds ou chef de centre de contrôle technique. Ainsi, avec de l’expérience, le contrôleur technique peut créer son propre centre indépendant ou s’affilier à un réseau.

Devenir contrôleur technique véhicule léger

Vous aimez avoir des responsabilités ? Vous serez peut-être le prochain à assurer la sécurité des usagers ! Si vous avez un CAP maintenance des véhicules (option VI, VP, VTR ou certification équivalente de niveau 3) ou un Bac pro maintenance des véhicules (option VP, VI, VTR ou certification équivalente de niveau 4), vous pouvez accéder à des formations certifiantes, dont la durée est adaptée aux prérequis, pour vous spécialiser dans ce domaine.
Renseignez-vous !

Lire l’actualité sur le site de l’ANFA (Association nationale pour la formation automobile)

Consultez les offres sur pole-emploi.fr