4 bonnes raisons de travailler dans l’Économie sociale et solidaire

Avec plus de 2 millions de salariés et plus de 220 000 établissements employeurs, l'économie sociale et solidaire représente environ 10 % du PIB, et 14 % des emplois privés. Et si vous hésitez à postuler dans ce secteur, voici quatre bonnes raisons de sauter le pas !

1/ Pour exercer un métier imprégné de valeurs fortes

Que ce soit dans le domaine médico-social, celui de l'insertion ou encore encore celui du commerce, travailler dans l'ESS offre la possibilité d’exercer au quotidien un métier qui a du sens. Vous pourrez faire rencontrer vos valeurs personnelles et votre activité professionnelle.
Aujourd’hui, les notions de responsabilité sociale ou de développement durable font partie d’un modèle souvent inspirant pour les entreprises privées classiques. Or, l'économie sociale et solidaire, parfois nommée tiers secteurs, prend en charge des missions qui ne sont réalisées ni par le secteur privé marchand ni par les institutions publiques. Aussi, le dénominateur commun de l'ESS est la notion d'utilité sociale. Elle est immédiatement visible dans les activités de soin et médico-sociales, mais peut aussi se décliner dans une activité commerciale, à travers l'insertion par l'activité économique (IAE), comme une épicerie solidaire par exemple, mais aussi toutes les actions menées par des associations, notamment d’accompagnement.

2/ Parce que c'est un secteur ouvert à l'innovation

Composé en grande partie de structures de taille réduite, parfois rattachées à un ensemble plus vaste via une fédération, l'ESS est un écosystème particulièrement propice à l'innovation. Ainsi, plusieurs nouveaux dispositifs sont le fruit d'initiatives associatives, qui sont parfois, par la suite, encouragées ou reprises par les pouvoirs publics.

3/ Parce que l'ESS s'organise et se structure de plus en plus

L'ESS est un univers de travail hybride, où bien souvent bénévolat et salariat cohabitent. Ne craignez pas cette organisation hybride ou un manque de clarté : le secteur s’organise ! Ainsi, l'Union des employeurs de l'économie sociale et solidaire (UDES), mène de nombreuses démarches pour favoriser la professionnalisation, à tous les échelons des organisations, du conseil d'administration jusqu'aux salariés, en passant par les bénévoles.
Ce groupement a par exemple mis en place le projet lab'QVT pour encourager les initiatives en faveur de la qualité de vie au travail, signe de la prise en compte du bien-être des salariés du secteur !

4/ Parce que c'est un secteur dynamique, qui inclut des professions très diverses.

Action sociale ? Sport et loisirs ? Activités financières et d’assurance ? Des secteurs aussi variés que pourvoyeurs d’emploi sont à retrouver dans l’économie sociale et solidaire ! Rappelons que les organisations de l'ESS se définissent d'abord par leur statut qui permet d’accéder à des aides/financements spécifiques. Il s'agit d'associations, de mutuelles, de coopératives ou de fondations, mais aussi des entreprises commerciales d'utilité sociale.
Les compétences recherchées dans l'économie sociale et solidaire sont presque aussi diverses que le monde du travail, c'est pourquoi l'ESS accueille régulièrement des salariés issus du secteur privé marchand ou du secteur public. L'emploi y est plutôt dynamique puisqu'entre 2010 et 2019, il a progressé de 4,5 %.
De quoi sans doute trouver l'opportunité de découvrir un nouvel univers professionnel !