Travailleurs saisonniers : préparez l’intersaison et anticipez la prochaine !

La saison d’été bat son plein et, en tant que travailleur saisonnier, vous êtes au pic de votre activité professionnelle jusqu’au prochain creux en octobre. Alors préparez l’intersaison dès septembre en participant aux réunions organisées par Pôle emploi sur les solutions d’emploi et de formations disponibles jusqu’à la prochaine saison.

Pour accompagner les saisonniers dans leur recherche d’emploi ou de formation en période « hors saison », Pôle emploi et ses partenaires organiseront, à titre expérimental, dans 8 régions du littoral français, des réunions physiques ou des webinaires, destinées à informer les saisonniers sur les possibilités de formation et découvrir les opportunités d’emploi pendant l’intersaison.
Au total 22 bassins d’emploi sont concernés :

- Hauts-de-France : Berck, Calais.
- Normandie : Bayeux, Honfleur.
- Bretagne : Auray, Concarneau.
- Pays-de-la-Loire : Challans, La Baule, Les Sables d’Olonne, Pornic, St Gilles Croix de Vie.
- Nouvelle-Aquitaine : La Teste, Royan, Saint Jean de Luz, Saint Vincent de Tyrosse.
- Occitanie : Argelès sur Mer, Lourdes, Vauvert.
- Provence Alpes-Côte d’Azur : Antibes, Saint Raphaël.
- Corse : Ile Rousse, Porto-Vecchio.

- Si vous êtes saisonnier dans un des bassins d’emploi concernés, pour anticiper votre fin saison et connaître les dates de ces réunions, rapprochez-vous de votre agence Pôle emploi.

En fonction de votre profil, ces réunions seront  l’occasion de découvrir les parcours de formations adaptés pour acquérir de nouvelles compétences  pendant l’intersaison.

Si vous souhaitez exercer un des métiers du secteur du tourisme de façon durable et que vous n’avez pas d’expérience, des parcours qualifiants pourront vous être proposés (POEC– Préparation opérationnelle à l’emploi collective).

Ce sera aussi l’occasion de découvrir les possibilités de formations via les dispositifs AFPR (Action de formation préalable à l’embauche) et POE I (Préparation opérationnelle à l’emploi individuelle)  qui sont utilisés par les entreprises pour former des candidats avant de les embaucher.

L’intersaison peut être aussi l’occasion de réaliser une immersion en entreprise pour découvrir et « tester » un  métier en particulier. Pour cela, rendez-vous sur la plateforme Immersion facilitée. Enfin si vous souhaitez simplement travailler en attendant la prochaine saison, Pôle emploi et ses partenaires vous proposeront des offres d’emploi dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, du tourisme et même au-delà !

Alors, prêt pour la prochaine saison ?