Les métiers de la batterie électrique : des opportunités qui tombent pile !

Avec la fin annoncée de la mise sur le marché des véhicules thermiques en 2035, la France accélère la production de batteries électriques. Pour preuve, l’installation d’une « vallée de la batterie » dans les Hauts-de France, associée à la mise en œuvre d’un centre de formation dédié.

Alors que la France s’engage dans la réindustrialisation et la transition énergétique, le secteur automobile se transforme en profondeur. Pour prendre le virage de la mobilité électrique, des gigafactories (méga-usines) se construisent actuellement dans les Hauts-de-France. Ces usines dont la taille équivaut à 20 terrains de foot (au minimum) sont destinées à fabriquer et à recycler les batteries électriques qui vont équiper un nombre croissant d’automobiles. Ces usines prévoient de recruter 15 000 à 20 000 personnes au cours des dix prochaines années.

Des métiers indispensables

Pour garantir la réussite de la filière de la batterie en France, une trentaine de métiers se révèlent incontournables, notamment dans la chimie et la métallurgie. Ils se répartissent en cinq branches : extraction de matières premières, fabrication de cellules et de leurs composants, de blocs de batteries et recyclage.

Les plus importants viviers d’emplois concernent la fabrication de cellules et de blocs de batteries et le recyclage. Outre des ingénieurs et des managers, de nombreux postes seront à pourvoir, tels que des automaticiens, des techniciens de maintenance spécialisés en robotique, des opérateurs de machines, des contrôleurs de qualité ou encore des spécialistes en sécurité industrielle.

Le Battery Training Center : un centre de formation de pointe

Afin de disposer des compétences nécessaires à la production de batteries électriques, la région Hauts-de-France, l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) et Stellantis* ont décidé de créer à Douvrin un centre de formation dédié, le Battery Training Center. Inauguré le 16 juin dernier, il vise à aider des demandeurs d’emplois et des salariés en reconversion à acquérir les compétences nécessaires pour travailler dans les métiers spécifiques des gigafactories. Il propose pour cela un programme de 400 heures de formation dont une partie se déroulera au sein de la gigafactory ACC, une usine française de fabrication de batteries installée à Douvrin. À l’issue de ce cursus, les stagiaires obtiendront un certificat de qualification professionnelle (CQP), qui leur permettra de se positionner sur les milliers d’emplois à pourvoir.    

Si vous voulez travailler dès à présent dans les métiers du futur et contribuer à la transition écologique, parlez-en à votre conseiller Pôle emploi.

* Stellantis est un groupe automobile né de la fusion de PSA Peugeot-Citroën et Fiat Chrysler Automobiles

Lire aussi : L’UIMM et Pôle emploi renforcent leur coopération pour remédier aux pénuries de main-d’œuvre dans l’industrie