Filière génie écologique : des métiers au service de l’environnement

La filière génie écologique comprend un ensemble de métiers visant à restaurer ou préserver la biodiversité et favoriser la résilience des écosystèmes. Découverte d’une filière en plein développement !

Intégrez une filière en plein développement !

Les activités de génie écologique s’inscrivent dans plusieurs cadres réglementaires et interviennent dans tous types de milieux, qu’ils soient naturels ou artificialisés. Ainsi, les entreprises de travaux de génie écologique mènent à bien des actions de compensation écologique afin de restaurer les milieux naturels dégradés, protéger la biodiversité, améliorer la qualité globale des écosystèmes aquatiques et préserver la qualité de l’eau. Dans les réserves et parcs naturels, les interventions sont majoritairement de la gestion écologique. Enfin, d’autres actions sont aussi en lien avec la planification territoriale, l’agroécologie ou le tourisme vert.

Dans cette filière, plusieurs métiers s’offrent à vous, organisés en deux grandes catégories :

  • Les métiers « travaux », qui interviennent principalement sur les chantiers, concernent des postes comme ouvrier de génie écologique, chef de chantier ou conducteur de travaux de génie écologique.
  • Les métiers « études » ou naturalistes, qui sont à la base des études écologiques réalisées avant les projets d’aménagement. Le métier de naturaliste est décliné en plusieurs fonctions : technicien naturaliste, chargé d’études naturaliste, chef de projet naturaliste. Ces métiers sont associés au poste d’Ingénieur écologue, qui est un expert du fonctionnement des écosystèmes.
La filière génie écologique et ses différents métiers sont assez récents et en plein développement. Les bureaux d’études et les entreprises de travaux qui œuvrent dans ce domaine sont réunis au sein de l’Union professionnelle du génie écologique (UPGE), qui accompagne ses adhérents dans la structuration de la filière. N’hésitez pas à visiter son site internet pour plus d’informations.