Biotechnologies : l’avenir vous appartient !

Fort d’un tissu de PME et start-up dynamiques, la France figure parmi les leaders mondiaux dans le domaine des biotechnologies. Emplois, canaux de recrutement, profils recherchés… Voici des réponses aux questions que vous vous posez sur ce secteur d’avenir, en pointe sur le terrain environnemental.

Biotechnologies : l’avenir vous appartient !

Qu’entend-on exactement par biotechnologie ?

C’est l’alliance de la biologie et de la technologie. Concrètement, les acteurs de ce secteur exploitent les propriétés de matériaux vivants comme les plantes, les algues ou encore les micro-organismes pour développer des produits innovants et respectueux de l’environnement. On trouve des applications dans de multiples domaines comme la pharmacie, l’alimentation, la cosmétique ou l’énergie. On peut par exemple penser aux carburants biosourcés ou encore à des crèmes ou des médicaments à base de végétaux marins.

Ce secteur recrute-t-il actuellement ?

Portées par des consommateurs et des législateurs de plus en plus attentifs au développement durable, les « biotechs » sont en plein essor en France avec une croissance de 10 à 15% par an. Elles comptent 720* entreprises. Parmi elles, on retrouve de nombreuses PME et start-up aussi innovantes que dynamiques implantées sur tout le territoire. Ce marché, qui génère près de 70 milliards d’euros* de chiffre d’affaires, attire de nombreux investisseurs nationaux et internationaux. Avec un grand nombre de recrutements à la clé. Cette industrie représente plus de 300 000* emplois directs et indirects (à savoir les emplois générés chez les fournisseurs de matières premières : algues, plantes, solvants, additifs…).

Quels profils recherchent les entreprises des biotechs ?

Bien sûr, elles recrutent de nombreux ingénieurs ou chercheurs en biologie pour leurs laboratoires de R&D. Mais pas seulement ! Elles ont tout aussi besoin de technico-commerciaux pour vendre leurs innovations en France et sur des marchés à l’international très demandeurs en technologies françaises. Ces entreprises recrutent également dans les secteurs de la production et de la logistique pour répondre à l’augmentation des commandes et rester compétitives sur le marché. Dans un secteur qui se doit de respecter des standards environnementaux très élevés, ces entreprises s’appuient également sur des spécialistes des questions de réglementation, de certification et d’assurance qualité.

Peut-on valoriser, dans les biotechs, des compétences développées ailleurs ?

Ces entreprises mènent aussi des activités de production. Vous avez acquis une expérience dans l’industrie dans des fonctions comme la logistique ou la fabrication ? Votre savoir-faire et les méthodes que vous avez développées peuvent tout à fait intéresser les acteurs des biotechs. Vous avez déjà évolué comme délégué médical dans le secteur du médicament ou de la pharmacie ou encore comme technicien dans la chimie ? C’est un atout que vous pourrez aussi valoriser, tout comme votre maîtrise d’une langue étrangère dans des entreprises de plus en plus tournées vers l’international. 

Quels sont les canaux de recrutement ?

Dans ce secteur à la pointe de l’innovation, internet est incontournable dans les relations professionnelles. Les recruteurs et DRH sont présents sur les réseaux sociaux comme LinkedIn. Ils y publient de nombreuses offres et établissent des contacts directs avec les candidats. Ils sont aussi souvent très ouverts aux candidatures spontanées. L’intérim, auquel les entreprises de ce secteur ont souvent recours, peut aussi être une opportunité pour mettre le pied à l’étrier. Vous trouverez également des offres d’emploi sur pole-emploi.fr en ajoutant le mot-clé « biotechnologie » au métier que vous recherchez.


*Chiffres businessfrance.fr