4 métiers qui recrutent dans l'aéronautique

La filière aéronautique et spatiale recrute des milliers de talents pour soutenir sa croissance. Vous voulez être sur le terrain et participer à construire l’avenir de ce fleuron de l’économie française ? Voici quatre métiers qui n’attendent plus que vous !

Le technicien aéronautique

Indispensable au fonctionnement des avions et autres aéronefs, le technicien aéronautique est une fonction aux multiples facettes. Si vous optez pour cette voie, voici quelques-uns des profils les plus recherchés :

  • Le technicien de maintenance : vous assurerez l’entretien et la réparation des appareils, conformément aux normes techniques et de sécurité en vigueur ;
  • Le technicien d’essais : qu’il s’agisse de radars, d’ailes, de carlingues ou de moteurs, votre mission consistera à réaliser des tests sur l’ensemble des systèmes et pièces afin de garantir leur fiabilité avant leur mise en service ;
  • Le technicien méthodes : vous serez l’intermédiaire entre l’atelier où sont construits les appareils et le bureau d’études. La conception de plans en 3D, le suivi des étapes de fabrication et la gestion des outillages feront partie de votre quotidien.

Formation au métier de technicien aéronautique
Ces trois catégories de technicien sont accessibles aux profils diplômés d’un BTS aéronautique ou d’une licence professionnelle en industrie aéronautique. Vous pouvez également vous former en suivant un cursus plus spécialisé à l’instar du BTS conception des processus de réalisation de produits.

Le mécanicien aéronautique

Le mécanicien aéronautique est un professionnel polyvalent, dont les compétences s’étendent des pistes d’atterrissage aux cabines des avions en passant par les moteurs et les systèmes hydrauliques. Ici, vous serez sollicité pour démonter et contrôler des équipements, fabriquer des pièces en matériaux métalliques ou composites, concevoir, assembler et garantir le fonctionnement des moteurs d’avion ou encore vérifier l’état des circuits d’eau et des éclairages des cabines. Un rôle clé qui nécessite de maîtriser les documentations techniques, les logiciels de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO) et les structures des aéronefs sur le bout des doigts !

Formation au métier de mécanicien aéronautique
Ce métier est accessible avec un Bac pro aéronautique associé à une mention de spécialisation. Par exemple :

L’ajusteur-monteur aéronautique

Engin spatial, ailes d’avion, structures d’hélicoptères, turbines… comme son nom l’indique, l’ajusteur-monteur aéronautique ajuste et monte les pièces et structures des différents appareils. À l’aide de plans techniques précis, vous réaliserez ainsi des opérations d’usinage – comme le perçage et le limage – et vous assemblerez tout ou partie d’un aéronef en tenant compte d’impératifs techniques et de sécurité. En outre, aucun défaut ou dysfonctionnement n’échappera à votre vigilance, et vous passerez maître dans l’art de la métallisation, un procédé qui consiste à fondre le métal. Si vous rêvez de travailler entouré d’instruments de mesure et de machines-outils, que vous êtes rigoureux, habile de vos mains et que les procédés d’assemblage ne vous font pas peur : lancez-vous !

Formation au métier d’ajusteur-monteur aéronautique
Avec ou sans Bac, plusieurs cursus sont envisageables pour exercer ce métier : 

Le saviez-vous ?

En France, la filière aéronautique et spatiale emploie 195 000 salariés et comptabilise un chiffre d’affaires de plus de 62 milliards d’euros[i] ! [i] https://www.gifas.fr/l-observatoire

Le chaudronnier aéronautique

En tant que chaudronnier aéronautique vous serez à la manœuvre pour concevoir les pièces des appareils grâce à des outils manuels et des machines à commande numérique. Plus précisément, vous mettrez en forme des pièces à partir de schémas ou de modèles en 3D, que vous assemblerez et contrôlerez en amont de leur livraison. Le modelage au marteau, l’emboutissage, le pliage ou encore le cintrage rythmeront vos journées, et les traitements thermiques n’auront plus de secret pour vous.

Vous souhaitez monter en compétences sur les techniques de transformation de matériaux ? Vous êtes aussi à l’aise face à un ordinateur que dans un atelier de fabrication ? Ce métier est fait pour vous !

Formation au métier de chaudronnier aéronautique
Les formations au métier de chaudronnier aéronautique sont nombreuses et ouvertes à tous les profils. Parmi elles vous trouverez :

Pour en savoir plus sur ces métiers et bien d’autres, rendez-vous sur MétierScope, la plateforme de Pôle emploi :

4 métiers qui recrutent dans l'aéronautique

[1] https://www.gifas.fr/l-observatoire