Les métiers de la robotique, pourquoi pas pour vous ?

Dans le futur, pourquoi n'imaginerait-on pas un robot faire nos courses à notre place, ou jouer aux échecs avec nous ? La robotique est et restera un secteur d'avenir.

La robotique, c'est quoi ?

La robotique est l'ensemble des techniques permettant la conception et la réalisation de machines robots.
On y retrouve divers secteur comme la mécanique, l’informatique et l’électronique.

Et qu'est ce qu'un robot ?

Un robot est une machine chargée d’effectuer une ou plusieurs tâches de manière autonome. Autrement dit, il s’agit d’un dispositif mécatronique (alliant mécanique, électrique et informatique) pouvant manipuler des objets et réalisant des mouvements dictés par un programme que l’on peut modifier. 

Les secteurs de la robotique

Les domaines d'application sont nombreux : 

  • Industriel
  • Agricole
  • Exploration et militaire
  • Chirurgical
  • Assistance à la personne

Les métiers de la robotique

  • Roboticien (H/F)

Si le métier de roboticien peut amener à créer un androïde plus vrai que nature, il est plus probable que l'objet de ses recherches porte sur des systèmes automatisés dans le secteur de l'industrie ! Il effectue aussi les réglages et les mises au point des installations. Il se tient enfin au courant des évolutions de son secteur, ce qui l'amène par exemple à refaire les plans de câblage ou repenser les trajectoires du robot. Le roboticien maîtrise les logiciels IPAO (ingénierie des procédés assistée par ordinateur) et CAO (conception assistée par ordinateur) ; la programmation n'a pas de secret pour lui. Il exerce son métier de façon autonome, mais en solo ! Il travaille en collaboration avec les autres chercheurs et ingénieurs de son entreprise.  

  • Ingénieur automaticien (H/F)

Le rôle de l'ingénieur automaticien est partagé : il est à la fois technicien puisque concepteur de systèmes d'automatisation complexes (robots, machines automatiques?), négociateur et organisateur des relations puisqu'il est chargé de la gestion avec les représentants et les clients. Comment devenir Ingénieur en automatisme ?

  • Technicien en automatisme (H/F)

Le technicien en automatismes connaît tout des robots, de leur conception à leur mise en service, en passant par leur maintenance. Aucun système programmé n'a de secret pour ce professionnel polyvalent et très recherché. Il comprend les opérations de production à automatiser (dosage, mesurage, niveau…), conçoit un automatisme pour contrôler et commander les opérations et paramètre les "briques logicielles".
Il conçoit également la partie mécanique du système (moteurs, vérins, roulements) avant d’effectuer la saisie et la réalisation du programme mais aussi les relevés de mesure.

  • Ingénieur en informatique industrielle (H/F)

Cet ingénieur est à la fois un expert en électronique et en informatique, appliquées à la production industrielle. Une polyvalence qui lui permet d’accéder à un large panel de métiers : recherche et développement, méthodes et essais... dans l’aéronautique comme dans le médical.

  • Domoticien (H/F)

Chargé de l'analyse des besoins des clients, de la rédaction du cahier des charges de l'installation et de la maintenance des appareils domotiques, le domoticien est l'expert en confort des maison ! Le domoticien doit bien sûr compter avec l'outil informatique ! Il s'appuie sur des logiciels de CAO (Conception Assistée par Ordinateur) comme Solidworks ou Autocad pour dessiner les plans du dispositif, ainsi que sur une connaissance des interfaces de gestion comme les télécommandes, les téléphones, les ordinateurs.

  • Technicien en installation domotique

Dans les bâtiments à usage domestique ou tertiaire, le technicien en domotique réalise l'implantation, la pose, les raccordements, le paramétrage, la mise en service et la maintenance d'installations de distribution de l'énergie électrique, de gestion du confort, de systèmes de surveillance, de sécurité, d'économies d'énergie et de communication, pour des installations neuves, en extension, en adaptation ou en rénovation.  

  • Mécatronicien

Au carrefour de la mécanique, de l'électronique et de l'informatique, le mécatronicien crée des ensembles automatisés miniaturisés. Les applications sont très nombreuses et les secteurs qui recrutent variés, de l'automobile à la défense. Le mécatronicien doit faire preuve d'autonomie dans son travail et être capable de gérer des projets variés, parfois de manière simultanée. Il maîtrise les logiciels de CAO et de DAO (conception et dessin assistés par ordinateur), intègre les normes qualité et est tourné vers la résolution des problèmes. Étant donné la miniaturisation toujours plus importante des systèmes, électroniques notamment, le mécatronicien doit faire preuve de minutie et de dextérité.

Les métiers et les offres

 
METIERS (H/F) FICHES METIERS OFFRES D'EMPLOI
Roboticien Fiche métier H1208 : « Intervention technique en études et conception en automatisme »

Code métier H1208

Ingénieur automaticien

Fiche métier H1208 : « Intervention technique en études et conception en automatisme »

Code métier H1208

Technicien en automatisme

Fiche métier I1302 : « Installation et maintenance d'automatismes »

Code métier I1302

Ingénieur en informatique industrielle

Technicien en informatique industrielle

Fiche métier M1805 : « Études et développement informatique »

Code métier M1805

Domoticien

Fiche métier F1106 : « Ingénierie et étude du BTP »

Code métier F1106

Technicien en installation domotique

Fiche métier I1307 : « Installation et maintenance télécoms et courants faibles » 

Code métier I1307

Mécatronicien

Fiche métier H1206 : « Management et ingénierie études, recherche et développement industriel »

Code métier H1206

Ingénieur en informatique embarquée

Fiche métier M1805 : « Études et développement informatique »

Codes métier M1805

Analyste concepteur informatique

Fiche métier M1805 : « Études et développement informatique »

Code métier M1805

Opérateur usinage à commande numérique

Fiche métier H2903 : « Conduite d'équipement d'usinage »

Fiche métier H2905 : « Conduite d'équipement de formage et découpage des matériaux »

Codes métier H2903 et H2905

Technicien support client

Fiche métier H1101 : « Assistance et support technique client »

Code métier H1101

Conducteur de ligne automatisée

Fiche métier H2603 : « Conduite d'installation automatisée de production électrique, électronique et microélectronique »

Code métier H2603

Technicien de maintenance

Fiche métier I1302 : « Installation et maintenance d'automatismes »

Code métier I1302

Technicien de test en électronique

Fiche métier H1504 : « Intervention technique en contrôle essai qualité en électricité et électronique »

Code métier H1504