L’industrie a de l’avenir, rejoignez-là !

Pourquoi un métier dans l’industrie ? Quels sont les métiers en tension ? Les avantages de ce secteur ? On répond à toutes vos questions.

Pourquoi s’orienter vers les métiers de l’industrie ?

Parce que c’est très vaste ! On a besoin de l’industrie pour produire la nourriture (à partir des ressources agricoles), pour fabriquer les voitures électriques de demain et les cargos, pour façonner les éoliennes, les vêtements, le béton des logements, les systèmes éclectiques des bâtiments, les produits de nettoyage et de bricolage… S’engager dans l’industrie, c’est la garantie de travailler toute sa vie.

Quels sont les métiers en tension actuellement ?

Le secteur de la métallurgie a un besoin urgent de chaudronniers, de soudeurs, de techniciens de maintenance… Ce sont les métiers les plus en tension actuellement, mais citons aussi les mécaniciens et électroniciens de véhicules, les carrossiers automobiles, les forgerons, les tôliers, les serruriers…

Pourquoi les savoir-faire sont si importants dans l’industrie ?

Les savoir-faire acquis dans un poste peuvent se revendre dans d’autres postes, dans d’autres filières de l’industrie. C’est une ressource ultra précieuse qui fait l’objet de vrais investissements en formation, pour qu’ils ne se perdent pas. Les salariés sont formés tout au long de leur carrière.

La production industrielle ralentit récemment. Est-ce une menace sur les emplois ?

C’est une tendance récente et cela ne reflète pas la situation de l’emploi. L’industrie en France a de gros besoins d’embauches : 76 000 postes sont non pourvus actuellement, dont la moitié pour la seule métallurgie ! Et les intentions d’embauche augmentent dans la métallurgie, l’équipement électrique, électronique et informatique… En réalité, les industriels attendent impatiemment votre venue.

Les métiers de l’industrie sont-ils pénibles ?

L’époque de la pénibilité accrue est dépassée. Le machinisme a permis d’alléger les tâches de beaucoup de métiers industriels. C’est pourquoi désormais tous les métiers sont ouverts aux femmes, extrêmement bienvenues dans l’industrie. Et les progrès dans la sécurité et l’ergonomie des postes de travail sont constants.

L’équilibre travail-vie privée est-il assuré ?

Les filières industrielles sont attentives au respect de la réglementation sur les horaires de travail et les conditions de travail des salariés. C’est clairement dans l’intérêt des entreprises industrielles de retenir ses salariés. En travaillant dans l’industrie, les salariés peuvent également percevoir un salaire d’un quart supérieur au reste du secteur privé. 

Y-a-t-il un avenir pour l’industrie en France ?

La tendance d’avenir est la réindustrialisation du pays. Les autorités publiques soutiennent ce mouvement car cela va dans le sens d’une relocalisation de la production, pour limiter les émissions de gaz à effet de serre qui réchauffent la planète, mais aussi dans un souci de souveraineté économique sur des produits essentiels (santé, équipements médicaux, énergies…). Dans un monde plus incertain où le pays peut souffrir des crises internationales, comme l’impact du conflit russo-ukrainien sur les prix de l’énergie -, avoir une indépendance énergétique et industrielle accrue est un facteur de stabilité pour le pays.

Et si vous avez encore des questions, participez à la Semaine de l’Industrie du 21 au 25 novembre.

Zoom métiers

Zoom filières