Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
Ouvrir un restaurant

Ouvrir un restaurant : les étapes-clés

Se lancer dans l'ouverture d'un restaurant n'est pas une mince affaire. Voici quelques conseils pour vous guider dans cette aventure.

AU MENU DU DOSSIER

David FUNES, restaurateur, nous raconte comment il a créé son entreprise.

Étape 1 : réalisez un bilan personnel et professionnel
Première étape incontournable : l'introspection. Êtes-vous sûr d'être suffisamment motivé pour vous lancer dans l'ouverture d'un restaurant ? Vos objectifs professionnels sont-ils compatibles avec votre vie personnelle ? Vous saurez, après cette phase de réflexion, si vous êtes prêt à vous lancer dans l'aventure.

Étape 2 : élaborez votre concept
Trouver un concept est un travail de longue haleine, qui requiert beaucoup de réflexion : nom du restaurant à trouver, plats et menus à élaborer, décoration à choisir... Et dans un secteur fortement concurrentiel, savoir se démarquer est primordial. Voici un petit aperçu des quelques points à étudier.

Étape 3 : trouvez et aménagez le local idéal
La qualité de l'emplacement est un point clé pour réussir votre projet. Vous trouverez dans cet article tous les conseils pour choisir et aménager un local.

Étape 4 : bâtissez une étude de marché
Etape obligatoire, l'étude de marché a pour but de mieux connaître le marché de la restauration et ses acteurs, et de vérifier s'il est opportun de vous lancer.

Étape 5 : établissez vos prévisions financières
Élaborez un dossier décrivant l'ensemble de votre projet, montez des scénarios et hypothèses chiffrées sur 3 ans. Objectif : montrer que votre projet est viable, afin de convaincre vos futurs partenaires financiers de vous accorder un prêt.

Étape 6 : effectuez les formalités administratives
Votre projet prend peu à peu forme, reste un certain nombre de formalités administratives à effectuer avant de créer votre entreprise : permis d'exploitation à obtenir, demande d'une licence pour servir des boissons alcoolisées, formation obligatoire sur l'hygiène, etc. Point sur les démarches.

Étape 7 : procédez aux démarches juridiques
Dernière étape : donner vie à votre entreprise, en lui conférant un statut juridique et en l'enregistrant au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés). 

PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Nouvelle fenêtre)