Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
Témoignages

Réduire un écart de compétences, elles l’ont fait !

Debora Deza et Deborah Beakou n’avaient pas tout à fait le profil pour occuper leurs postes chez Burger King. Et pourtant elles y ont décroché un job après avoir suivi une POEI (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle). Témoignages.

 « Cette préparation opérationnelle a facilité mon intégration dans le poste »
Debora Deza, équipière polyvalente chez Burger King

« Après avoir travaillé dans le secteur de la vente, puis de la petite enfance, je souhaitais me reconvertir. C’est alors qu’au cours d’un salon pour l’emploi, j’ai découvert l’existence de la POEI. J’ai ensuite postulé à l’offre de Burger King déposée sur Pôle emploi : l'entreprise recherchait une équipière polyvalente. Lors de l’entretien d’embauche, il m’a été proposé de suivre, avant d’entrer en fonction, une POEI. Car pour occuper ce poste qui demande d’être opérationnelle aussi bien en cuisine à la préparation des burgers qu’en caisse, aux bornes de commande et en salle, je devais acquérir un certain nombre de savoir-être professionnels indispensables tels que le contact et la satisfaction client, la réactivité, la polyvalence et l’adaptabilité. La formation - de 105 heures d’enseignements théoriques dans un centre de formation et 70 heures de stage dans un restaurant de l’enseigne - a entre autres porté sur la définition de la gestion de l’équipier, les règles d’hygiène alimentaire et de sécurité au travail, les produits d’entretien et allergènes, la posture, l’accueil du client et la technique de vente. Autant d’enseignements qui m’ont permis d’acquérir de l’aisance dans mon travail, d'accélérer mon intégration dans le poste et de cerner ce qu’on attend de moi. »

« J’ai acquis des savoirs sur les règles d’hygiène alimentaire, la gestion de mes émotions et la satisfaction client »
Deborah Beakou, équipière polyvalente chez Burger King

« Mon travail chez Burger King consiste, selon mon planning, à m’occuper de la salle, être en cuisine ou au comptoir avec pour missions d’accueillir les clients, de prendre les commandes, de les répercuter en cuisine, puis de les servir. Je veille également à la fraîcheur des burgers, la propreté de la salle et des sanitaires. Avant d’intégrer Burger King en décembre 2017, je cherchais à me reconvertir dans les métiers de la restauration après avoir exercé un travail dans la garde d’enfant pendant six ans. En faisant des recherches sur Internet, j’ai découvert l’existence de la POEI. J’ai alors contacté mon conseiller Pôle emploi qui m’a donné plus d’informations. Puis j’ai postulé chez Burger King qui recherchait des salariés pour l’ouverture d'un nouveau restaurant. Une fois ma candidature retenue, j’ai donc suivi une formation de 175 heures réparties en trois semaines d’enseignement théorique dans un centre de formation en Île-de-France et deux semaines de pratique au sein du Burger King de la Défense, et cela avant d’entrer en fonction. Le but était d’acquérir aussi bien des qualités professionnelles de réactivité et de sens du contact que des compétences techniques sur la sécurité alimentaire, l’hygiène avec la certification HACCP. La formation m’a apporté notamment des savoirs sur les règles d’hygiène alimentaire, la gestion de mes émotions et la satisfaction client nécessaires pour exercer les missions qui me sont confiées. »

LA POEI, c’est quoi exactement ?

La POEI (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle) est un dispositif de formation qui permet - avec accord du futur employeur - aux demandeurs d’emploi d’acquérir les savoir-faire et les savoir-être nécessaires pour répondre aux besoins de l’emploi visé. Elle permet ainsi de combler un écart de compétences quand on n’a pas tout à fait le profil demandé par l’offre. Toutes les offres figurant sur le site de Pôle emploi sont éligibles au POEI sous réserve de l’acceptation par le futur employeur.

En savoir plus 

PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Google+ (Nouvelle fenêtre)