Futur entrepreneur, visitez l'entreprise de vos rêves !

Vous voulez en savoir plus sur une entreprise, un secteur, un savoir-faire ? Vous souhaitez confronter votre projet professionnel à la réalité du terrain ? Pour cela, rendez-vous sur le site de l’association Entreprise et Découverte et inscrivez-vous à une visite d’entreprise.

L’association Entreprise et Découverte est née en 2012. Sa mission ? Donner envie de découvrir des savoir-faire, de valoriser le made in France (fabriqué en France) et l’aspect humain des métiers, mais aussi de susciter des vocations. Cette association est soutenue par le ministère de l’Économie, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ainsi que par le ministère de la Culture qui apporte également son appui pour valoriser le patrimoine entrepreneurial français. Toute l’année, plus de 2 000 entreprises locales et ateliers d’artisanat ouvrent leurs portes aux visiteurs dans toute la France.

Des thèmes de visites variés

Vous pouvez choisir votre visite selon quatre critères : la région, la date, le secteur (agriculture, cosmétique et bien-être, alimentaire, métiers d’art et d’artisanat, etc.) et le thème. Vous pouvez opter pour la visite de sites d’excellence comme la Manufacture de Sèvres (Hauts-de-Seine), l’Atelier du livre d’art et de l’estampe (Nord) ou le moulin à huile Bastide du Laval (Vaucluse). Ou choisir la visite de sites insolites comme celui des Faiseurs de bateaux à Saint-Omer (Pas-de-Calais), du grand magasin Le Printemps (Paris), de la centrale hydraulique EDF de Montézic (Aveyron). Des visites gourmandes comme celle de la biscuiterie Eugène Blond à Lambersart (Nord), de la Ruche de Mary à Sèvremoine (Maine-et-Loire) ou encore de la Cité du Chocolat Valrhona (Drôme) sont aussi au programme. Les autres thèmes regroupent des visites coups de cœur, emblématiques, familiales ou incontournables.  

Une façon originale de découvrir une entreprise

Pour l’entreprise, accueillir des visiteurs, c’est une façon de présenter en toute transparence son activité et ses spécificités. C’est aussi un moyen d’attirer de nouvelles recrues ou de susciter l’intérêt pour un art, une spécialité, un tour de main, une technique, un produit… Pour les visiteurs, c’est un moyen simple et gratuit d’entrer dans les coulisses d’un métier ou d’un secteur, de mieux le comprendre, d’en saisir les contours, les avantages ou les difficultés. Les visites d’entreprises sont aussi l’occasion de connecter consommateurs et producteurs et d’encourager les achats responsables en circuits courts.
Chaque année, 15 millions de personnes profitent de ces opportunités de pénétrer au cœur d’entreprises (dont une très grande majorité de PME) et d’ateliers d’artisanat. En 2022, ils étaient 20 millions. Pourquoi pas se joindre à eux ?

Le saviez-vous ?

La visite d’entreprise est une spécificité française. La France est le pays qui compte le plus grand nombre de propositions de visites. Cette activité est née au XIXe siècle, en même temps que l’industrialisation. En France et en Angleterre, plusieurs fabriques et manufactures accueillaient des visiteurs dans un but de promotion de leurs savoir-faire et de leurs produits. Plus récemment, les entreprises comme les acteurs territoriaux ont compris tout le potentiel de ces visites qui jouent un rôle de fidélisation en interne comme en externe, et améliorent la marque employeur.