Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
Les aides à l'embauche

Dans la jungle des aides : les simulateurs à la rescousse

Pas toujours facile de s’y retrouver parmi les plus de 5000 aides publiques existantes en faveur des entreprises. D’autant que l’éligibilité de votre entreprise sera fonction de sa taille, de sa localisation, de son secteur d’activité, etc. Heureusement, des simulateurs en ligne vous aident à y voir plus clair. Panorama de quelques incontournables.

"Éligibilité Aides à l’embauche" : spécialisé dans les aides aux recrutements

Ce simulateur édité par Pôle emploi vous permet d’identifier, parmi les dispositifs existants, les aides à l’embauche applicables à vos activités liées au recrutement, à la formation et au maintien de l’emploi. Une trentaine de dispositifs sont concernés.
Lien vers le simulateur.

"Portail de l’Alternance" : simulateur dédié aux contrats en alternance

Le simulateur du Portail de l’Alternance recense les aides financières régionales et nationales qui peuvent vous être attribuées si vous recrutez en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation . Ce simulateur vous permet également d'obtenir une première estimation du coût salarial global pour ces 2 types de contrat.
Pour en savoir plus : Article "Recruter en alternance : combien ça coûte ?"
Lien vers le simulateur.

"Aide-entreprises.fr" : la plus complète pour les aides financières

Cette base de données recense plus de 1700 aides destinées aux entreprises, et ce en provenance de tous les financeurs octroyant des aides publiques à l’échelle territoriale, nationale et européenne. Les aides portent sur des projets liés à l’emploi et à la formation mais pas seulement: les aides à l’innovation, au développement commercial, à l’export, à la reprise, etc., sont également répertoriées.
Lien vers le simulateur.

"Les-aides.fr" : les aides financières mais aussi techniques

Ce simulateur du réseau des CCI vous renseigne sur l’ensemble des aides publiques, qu’elles soient de nature financière ou technique (apport d'expertises, mise à disposition de moyens, etc.). Tous les projets de l’entreprise sont couverts : les projets RH mais aussi les projets liés au développement durable, à l’innovation, à l’implantation, etc.
Lien vers le simulateur.

Recherche de financements : les simulateurs utiles

La base de Bpifrance (Banque Publique d’Investissement) pour la recherche de soutiens financiers.
La base de "L’Europe est à vous" pour la recherche de financements auprès de l’Union européenne.

PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Google+ (Nouvelle fenêtre)