La prépa apprentissage, une nouvelle voie d’insertion pour les jeunes travailleurs

Intégrer une formation en apprentissage peut soulever questionnements et appréhensions. Besoin de conseils quant à la voie professionnelle que vous vous apprêtez à suivre ? Ou tout simplement de règles de savoir-être en entreprise ? Les prépas apprentissage sont peut-être faites pour vous !

paragraphe-image-23

L’insertion par le contrat d’apprentissage est de plus en plus plébiscitée : en 2019, on comptait en France 486 000 apprentis, soit 50 000 de plus qu’en 2018. Pour autant, il n’est pas toujours simple d’intégrer le monde du travail dans le cadre d’un apprentissage. Tout d’abord, quel apprentissage choisir ? Quel secteur, quel métier ? Et puis, comment se comporter, une fois dans le monde du travail ?
Vous avez entre 16 et 29 ans, et vous vous posez justement ce genre de questions ? C’est pour vous qu’a été lancé, en mars 2019, la prépa apprentissage.

C’est quoi, la prépa apprentissage ?

La prépa apprentissage est un programme d’accompagnement, visant à aider le jeune bénéficiaire à définir son projet d’apprentissage.
Elle peut prendre différentes formes : pratique d’un métier en immersion pendant quelques jours, remise à niveau, cours pratiques sur le savoir-être en entreprise... Selon votre projet, elle pourra durer de 5 jours à 6 mois.
L’occasion non seulement de découvrir de nouvelles professions, et donc de vous orienter dans votre recherche d’apprentissage, mais aussi d’acquérir de nouvelles compétences, très utiles dans le monde professionnel : l’autonomie, la ponctualité, le travail d’équipe… Au menu, des rencontres avec des professionnels, des visites de lieux de travail comme des ateliers ou des usines, mais également des stages de rédaction de CV et de lettre de motivation, et même, si vous ne parlez pas tout à fait le Français, des cours de langue !

Où puis-je postuler ?

En tout, 28 000 places en prépa apprentissage ont été ouvertes. L’accompagnement est assuré par plus de 1000 sites répartis sur tout le territoire : Centre de formation des apprentis, missions locales, chambres de commerce… De nombreux secteurs sont représentés : si vous rêvez par exemple de découvrir les métiers de l’agriculture ou de l’industrie, c’est une vraie opportunité.
Si vous êtes en situation de décrochage scolaire, si vous n’avez pas de diplôme ou de formation, ou bien si vous faites partie de la catégorie des travailleurs handicapés, vous serez prioritaires pour postuler à la prépa apprentissage. Pour ce faire, c’est très simple : parlez-en au conseiller d’orientation de votre école, ou bien directement à la mission locale ou à votre conseiller Pôle emploi. A partir de là, vous serez accompagné(e) tout au long de votre candidature. N’hésitez plus, la période de recrutement a déjà commencé !

A CONSULTER 

L'alternance, c'est quoi ?