Trouver un emploi dans le bâtiment

Pôle emploi, sites spécialisés, intérim... de nombreux dispositifs s'offrent à vous dans le cadre de votre recherche d'emploi dans le BTP.

btp

Le marché du travail de la construction et des travaux public est l’un des plus dynamiques de France. Les entreprises du BTP sont à la recherche de nombreux candidats, avec ou sans le Bac, diplômés d’une formation supérieure ou non. Alors, comment trouver un emploi dans le BTP ? À quelles portes frapper ?

Je reste en ligne

Le Web est une mine d’emplois et d’informations. Rendez-vous sur site pole-emploi.fr pour consulter des milliers d’offres, ou sur le site dédié aux emplois dans le BTP, « Bâtir pour l'avenir ». Pôle emploi publie régulièrement des articles couvrant les tendances du secteur, les diplômes pour accéder aux différents métiers du secteur, et les entreprises qui recrutent. Ciblez également les moteurs de recherche et les réseaux sociaux professionnels type LinkedIn, Viadeo, etc. Pour chacun d’eux, votre CV et votre profil de compétences doivent être prêts et actualisés, pour gagner en temps et en efficacité.

En parallèle des sites d’emplois de référence, vous pouvez également affiner votre recherche sur les sites spécialisés tels que la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP), la bourse de l'emploi de Batiportail, le site d’emplois de Bâtiment et Construction, la centrale d’emploi d’action BTP, Carrière BTP, etc.

Je cherche dans l’intérim

N’hésitez pas à déposer votre CV et votre candidature dans plusieurs agences d’intérim proches de chez vous : Adecco, Manpower, Randstad, etc. Relancez-les régulièrement, physiquement ou par téléphone, afin de montrer votre disponibilité et votre motivation.

Consultez également les sites web des agences d'intérim spécialisées : Action BTP Intérim, EVS Intérim (agences spécialisées en Île-de-France), EURO BTP, DLSI, SBC-Intérim, etc.

Faites également un tour sur les sites web des grands groupes du BTP : Vinci Construction, Bouygues Construction, Eiffage Construction, etc. Si le secteur du BTP français compte de grands groupes multinationaux, la majorité des entreprises sont des TPE ou des entreprises individuelles : renseignez-vous sur les entreprises qui recrutent dans votre région.

JE DEVIENS AUTO-ENTREPRENEUR

Envie de vous mettre à votre compte ? Être auto-entrepreneur dans le bâtiment nécessite d'avoir au moins un diplôme de niveau V (CAP ou titre équivalent). À défaut, vous devez justifier d'une expérience professionnelle d'au moins 3 ans dans le métier. Pour plus d'informations, consultez les sites suivants :

  • La CAPEB : Vous pourrez tester vos connaissances sur la création, la reprise ou la transmission d'une entreprise artisanale du bâtiment. La CAPEB vous propose deux accompagnements (titre Responsable d’Entreprise Artisanale du Bâtiment ou Formation des Nouveaux Chefs d’Entreprise du Bâtiment). Vous pouvez aussi contacter l'ICRE - BTP (Institut, Créateur, Repreneur du BTP) pour un accompagnement personnalisé.
 
  • La Chambre des Métiers et de l'Artisanat vous accompagne à chaque étape de votre vie professionnelle, que vous soyez créateur ou repreneur, chef d’entreprise, employeur d’apprenti, maître d’apprentissage, apprenti ou futur apprenti, ou conjoint-collaborateur.
 

Je note les événements

Enfin, renseignez-vous sur les forums, salons et job-datings pour connaître les opportunités d'emploi dans votre région.

Je consulte un conseiller

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller Pôle emploi pour vous accompagner dans vos démarches.
Vous êtes âgé de moins de 26 ans ? Rendez-vous dans votre mission locale !