Agent valoriste : un métier qui donne une seconde vie aux objets de tous les jours

Envie d’exercer un métier qui a du sens en redonnant une seconde vie aux objets, tout en participant à un projet de solidarité ? La formation certifiante d’agent valoriste des objets de consommation courante permet de travailler en ressourcerie ou en recyclerie dans toute la France. Reportage à La Petite Rockette, une ressourcerie parisienne reconnue centre de formation pour ce métier émergent de l’économie circulaire.

Agent valoriste : un métier qui donne une seconde vie aux objets de tous les jours

Les objets ont du potentiel, les ressourceries le révèlent, comme le prouve la campagne #AdoptePlusQuUnObjet du Réseau national des ressourceries. Il existe aujourd’hui plus de 200 ressourceries ou recycleries dans toute la France, comme La Petite Rockette, une ressourcerie proche du cimetière du Père Lachaise, dans le 11ème arrondissement de Paris.

Une ressourcerie, c’est un lieu qui a quatre grandes fonctions :

  • Collecter chaque jour des objets apportés par les habitants ;
  • Valoriser ces objets pour qu’ils puissent être réutilisés ;
  • Les redistribuer à travers une boutique solidaire ;
  • Sensibiliser le public au zéro déchet en organisant des animations.
« Pour collecter, valoriser, redistribuer et animer, un nouveau métier émergent a fait son apparition, celui d’agent valoriste », explique Jérôme Osiel, chargé de formation à La Petite Rockette, qui compte environ 50 salariés, dont la moitié d’agents valoristes.

Agent valoriste : un métier qui a du sens

La fonction d’un agent valoriste consiste à augmenter la durée de vie des objets, en améliorant leur potentiel de réemploi ou de réutilisation. Ce métier s’exerce au sein des ressourceries et des recycleries, des structures de réemploi ou au sein des collectivités locales. L’agent valoriste sensibilise les donateurs, les clients et les visiteurs à une gestion durable des ressources. A ce titre, cet agent est un élément essentiel du lien social et de l’action solidaire sur un territoire. Il informe sur les principes de l'économie sociale et solidaire et de l’économie circulaire pour permettre à l’ensemble des habitants de recourir à ces services.

La formation d’agent valoriste dure environ trois mois. Elle propose de suivre le parcours des objets, depuis leur point d’entrée jusqu’à leur nouvelle vie. « Ici, on est avant tout des gestionnaires de déchets, poursuit Jérôme Osiel. Les agents valoristes pèsent et enregistrent le poids de tous les objets qui rentrent à la ressourcerie. Nous leur apprenons à comprendre le potentiel de valorisation des objets, mais aussi à les vendre, ce qui est presque un deuxième métier. »

Une formation certifiante d’agent valoriste

Pour accompagner et encourager la naissance de ce nouveau métier, la formation d’agent valoriste des biens de consommation courante est désormais certifiante. Depuis janvier 2023, elle délivre un titre professionnel de niveau 3 enregistré au Répertoire national des certifications professionnels de France Compétences.

Cette formation à temps plein de 359 heures, dont 209 h en centre et 150 h de stage s’adresse à des personnes qui souhaitent travailler dans les ressourceries, recycleries ou autres structures de réemploi. Elle permet d’acquérir les savoirs, savoir-faire et savoir-être liées au métier d’agent valoriste. Pour pouvoir y accéder, il faut savoir communiquer et lire en français, savoir utiliser une souris et un clavier d’ordinateur et être apte au port de charge et à la station debout prolongée. Mohamed répond à ces conditions. Recommandé par la directrice d’une ressourcerie, il participe à la réunion d’information sur la formation organisée par La Petite Rockette. « Je suis intéressé par cette formation. Je vais en parler à mon conseiller Pôle emploi pour faciliter les démarches », s’enthousiasme Mohamed.

Qui peut s’inscrire ?

Les demandeurs d’emploi résidant à Paris, les personnes intéressées par le réemploi et la gestion des déchets sont en effet tout indiqués pour y participer. C'est également un métier qui s'inscrit fortement dans l'économie sociale et solidaire, la préservation des ressources, etc. Cette formation gratuite est prise en charge par la Ville de Paris et Pôle emploi si le demandeur d’emploi est bénéficiaire de l’Aide individuelle de la Formation (AIF) ou d’autres dispositifs d’aide à l’emploi. Elle peut aussi être financée dans le cadre d’un OPCO, d’un Plan de transition professionnelle ou du Compte personnel de formation. Des temps d’accompagnement sont prévus pendant la formation pour la recherche d’emploi assurés par les chargés de projet formation de La Petite Rockette.

Des débouchés dans toute la France

« Il n’y a pas autant de ressourceries que de boulangeries, mais les demandeurs d’emploi qui entreprennent la formation trouvent un emploi de valoriste », explique Jérôme Osiel. 80 % des stagiaires de la dernière formation à La Petite Rockette sont en emploi dans le secteur, en CDI ou en contrat d’insertion. « Depuis que la formation a été reconnue comme certifiante, certaines autres ressourceries souhaitent aussi la proposer. C’est un métier en forte croissance et qui est amené à se développer. », se réjouit-il.

Pour trouver une offre d’agent valoriste, de technicien valoriste, de technicien de réemploi ou d’agent du réemploi, c’est ici.

Vous êtes intéressé par ce métier en plein boom ? Renseignez-vous auprès de la ressourcerie / recyclerie la plus proche de chez vous et parlez-en à votre conseiller Pôle emploi !