Marketing digital : avoir la tête sur les épaules et l’esprit dans le cloud

Les entreprises utilisent de plus en plus le web, les réseaux sociaux et les applications mobiles pour vendre leurs produits et leurs services. Elles ont donc besoin de spécialistes en marketing digital. Pourquoi pas vous ?

Ca y est, une entreprise (ou une institution) a développé, mis à jour ou refondu son site web, créé sa boutique en ligne ou encore lancé son application mobile. Elle va vouloir continuer à développer son activité grâce à ces outils. En tant que spécialiste en marketing digital, voici comment vous allez pouvoir l’aider !

Content manager, pour créer un contenu en ligne de qualité

Un beau site web n’est rien sans un contenu pertinent pour le visiteur. C’est là qu’entre en jeu le Content manager.  En tant que Content manager, vous allez vous assurer que les articles, les vidéos et les infographies mis en ligne sur le site sont de qualité. Sans oublier, bien sûr, les posts publiés sur les réseaux sociaux qui doivent aider à faire connaître l’entreprise.

Responsable SEO, pour être visible sur les moteurs de recherche

Quand une entreprise propose un produit ou un service, l’idéal est qu’à la suite d’une requête sur un moteur de recherche, elle apparaisse dans les premières positions. C’est la tâche du Responsable SEO (pour Search Engine Optimization, optimisation sur les moteurs de recherche). En tant que Responsable SEO, vous vous assurez que le site web est bien référencé par les moteurs de recherche (on parle alors de référencement organique ou naturel, par opposition au référencement payant).
Pour décider de mettre un site en bonne position, les moteurs de recherche jugent la qualité de son contenu, la rapidité de téléchargement, le comportement des internautes sur le site, son design… Le Responsable SEO va chercher à optimiser tous ces éléments.

Responsable SEA/SMA, pour gérer les campagnes de publicité en ligne

Une entreprise peut également recourir à la publicité en ligne pour faire connaître son site web, son application ou ses produits. Quand cette publicité est diffusée sur un moteur de recherche, comme Google par exemple, on parle de SEA (Search Engine Advertising). Quand elle apparaît sur les réseaux sociaux (par exemple Facebook ou Instagram), on parle de SMA (Social Media Advertising).
En tant que Responsable SEA/SMA, votre rôle ne se limite pas à allouer un budget publicité aux différentes plateformes. Vous devez également concevoir les publicités les plus accrocheuses et ayant un bon retour sur investissement. Une des techniques employées par les Responsables SEA/SMA pour optimiser les publicités en ligne est l’A/B testing : on crée  deux publicités qui ne diffèrent que par un seul élément (la photo, le slogan…) et on analyse laquelle obtient le plus de clics ou de ventes. A la fin on arrivera à la publicité parfaite : celle qui a le meilleur visuel, le meilleur texte et qui s’adresse au bon public. La rigueur dans l’analyse des données devra être une seconde nature pour vous !

UX designer, pour rendre l’expérience de l’utilisateur aussi agréable que possible

En tant qu’UX Designer (UX pour user experience, expérience utilisateur) votre tâche sera de travailler avec les développeurs pour rendre le site web ou l’application aussi agréable que possible pour l’utilisateur. Vous testez sans cesse le site et vous le faites également tester par des utilisateurs en conditions réelles. 

Community manager, pour maintenir le lien avec sa communauté

Les contacts d’une entreprise sont un actif précieux : anciens clients, abonnés à la newsletter, followers sur les réseaux sociaux. La liste des e-mails de ces contacts permet au Responsable e-mailing d’envoyer des newsletters pour les tenir au courant de l’actualité de l’entreprise. De son côté, le Community Manager interagit avec la communauté sur les réseaux sociaux. 

Responsable e-commerce, pour augmenter les ventes en ligne

Quand le site web ou l’application mobile permet l’achat d’un bien ou d’un service en ligne, la fonction de Responsable e-commerce est cruciale. En tant que Responsable e-commerce, vous êtes comptable du succès final des actions de marketing digital. En effet, à quoi bon avoir un beau site, une communauté fidèle, un budget publicité conséquent si cela ne débouche pas sur des ventes en ligne ! Vous aurez la responsabilité globale de vous assurer que les clients arrivent sur le site web, trouvent le produit ou le service qui répond à leurs attentes et vont jusqu’à la conclusion de la transaction, un achat en ligne !

Cap sur la formation en marketing digital !

La formation est une étape indispensable si vous souhaitez rejoindre l’univers du marketing digital. La bonne nouvelle ? Plusieurs options s’offrent à vous !

Les parcours académiques

Vous pouvez suivre un parcours en école de commerce, à l’instar de l’Institut des hautes études économiques et commerciales (INSEEC) ou de l’Emlyon Business School, ou au sein d’une université, afin d’obtenir un bachelor en marketing digital – de niveau Bac +3 – ou un master, de niveau Bac +5.
Vous pouvez également vous former à cette discipline en intégrant l’une des écoles des métiers du numérique, telles que :

Les cursus en ligne

Plusieurs organismes de formation comme Udemy, Openclassrooms ou digiSchool ont développé des cursus en ligne. Ce format d’apprentissage a ceci d’intéressant qu’il vous permet de vous former à votre rythme et selon vos disponibilités. Une aubaine si vous êtes d’ores et déjà en poste !

Les ressources gratuites

En outre, vous pouvez vous initier au marketing digital à l’aide des Massive Open Online Courses (MOOC) (cours en ligne ouverts et massifs). Bon nombre de ces ressources sont accessibles gratuitement, depuis des plateformes comme my-mooc.com et fun-mooc.fr. Si ces formations ne sont pas diplômantes, elles sont souvent certifiantes, c’est-à-dire qu’une certification vous est délivrée à l’issue du parcours, et celle-ci pourra être valorisée sur votre CV. De plus, les MOOC vous donnent l’opportunité de vous familiariser avec un domaine d’activité et de déterminer si celui-ci vous convient véritablement ou non. En parallèle, apprenez les grands principes du marketing digital grâce aux Google Ateliers Numériques, en parcourant le guide pratique élaboré par la Fabrique du Net ou la formation mise à disposition gratuitement par l’organisme LiveMentor. Enfin, pensez à parcourir le catalogue de France Travail : plus de 2 700 formations au marketing digital y sont renseignées !

D’autres liens pour aller plus loin sur les métiers du marketing digital :
- Une vidéo sur le métier de consultant SEO/SEA
- Un focus sur le e-commerce