Consultant(e) SEO/SEA - Les passionnés du numérique

Cette semaine Micode rencontre Elodie, pour le métier de Consultante SEO/SEA.

Consultant(e) SEO/SEA - Les passionnés du numérique

Le but de Micode, rencontrer virtuellement ces experts pour découvrir leur quotidien avec humour et bonne humeur. Pour ce sixième épisode, Micode rencontre Elodie, Consultante SEO/SEA.

Consultante SEA SEO - Les passionnés du numérique
Note moyenne :

Le métier de Consultant SEO/SEA

Le Consultant SEO/SEA est un acteur clé de la stratégie webmarketing d’une entreprise. Il intervient principalement sur 2 types de sources de trafic :

- Le référencement naturel (SEO - Search Engine Optimization) : Le Consultant SEO (ou consultant en référencement, référenceur web ou encore SEO manager) est chargé d’améliorer la visibilité et l’audience d’un site internet. Sa mission consiste à positionner un site web dans les premiers résultats des moteurs de recherche sur des requêtes précises.

Le Consultant SEO oriente sa mission autour de 4 aspects :
- L’optimisation de la structure du site internet (conception technique),
- L’optimisation de chaque page par le choix de mots-clés pertinents (optimisation sémantique)
- L’analyse et le suivi du trafic (suivi d’audience, performances et positionnement)
- La création de liens retour ou « back links ».

- Le référencement payant (SEA - Search Engine Advertising) : Le Consultant  SEA utilise l’achat de mots-clés pour se positionner et générer du trafic qualifié sur le site. Il peut également intervenir sur les réseaux sociaux (SMO - Social Media Optimization) pour développer la visibilité d’un site sur les réseaux sociaux par le biais notamment de campagnes publicitaires.

Comment devenir Consultant SEA SEO ?

Il exsite de nombreuses formations pour accéder au métier, en voiic quelques exemples :

niveau bac
Référencement et community management (Com'art),

niveau bac + 2
DUT MMI - métiers du multimédia et de l'internet,niveau

bac +3
bachelor : métier du web (EEMI), web (Supdeweb), licence professionnelle E commerce et marketing numérique.
Différents parcours : E-business (Lyon 1) ; E-commerçant (La Rochelle) ; Communication digitale (Lyon 3), E marketing et acquisition de trafic naturel et payant (IUT Mulhouse) ; gestionnaire de projets (Bordeaux) ; gestion de la relation client et e-commerce (Damigny et Metz)

niveau bac + 5
marketing des technologies innovantes Toulouse 1 ; communication et multimédia Paris 2 ; Communication Option Médias et numérique Celsa ; économie et conseil en TIC et e-business Rennes ; marketing et technologies de l'information et de la communication Angers ; e-achat et marchés Besançon, MBA en marketing digital (ESLSCA, Inseec Business School)

niveau bac + 6
mastère spécialisé (bac + 6) : MS marketing digital télécom-école management ; MS manager de la communication numérique IIM ; MS marketing HEC, manager marketing direct et commerce électronique. 

A CONSULTER

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