
Les 10 idées reçues
Idée reçue n°1 : « ce ne sont que des CDD »
- 70% des offres sont en CDI contre moins de 60% tous secteurs confondus;
- Plus de 78% des offres sont durables contre 72% tous secteurs confondus ;
Idée reçue n° 2 : « ce ne sont que des emplois à temps partiel »
- Près de 90% des contrats sont de plus de 31h contre 82% tous secteurs confondus.
Idée reçue n°3 : « Les horaires sont morcelés… ou de nuit… ou les week-ends et jours fériés »
- Les employeurs ont fait des efforts importants pour délivrer des plannings cohérents
- Les horaires «extraordinaires» peuvent donner lieu à des primes supplémentaires.
Idée reçue n°4 : « il n’y a pas d’évolution de carrière »
- On peut progresser en tant que chef d’équipe
- La progression peut aussi être sur des missions différentes (vidéo surveillance, profiler..) et des formations complémentaires (sécurité incendie, agent cynophile, sûreté aéroportuaire..).
Idée reçue n°5 : « le salaire est peu motivant »
- Récemment les salaires ont bénéficié d’une augmentation de 7,5% en moyenne via un accord de branche
- Le salaire moyen est supérieur au SMIC.
Idée reçue n°6 : « ce n’est pas un métier pour les femmes »
- 16% des salariés sont des femmes mais.. toutes les entreprises souhaitent une plus grande féminisation
- Certaines missions, tâches sont réservées aux femmes comme la palpation féminine, ce qui représente 50% du public potentiel.
Idée reçue n°7 : « c’est un métier difficile physiquement et sur le plan relationnel »
- La relation humaine est une compétence de plus en plus importante dans la profession
- Les formations aident à la gestion des situations difficiles ainsi qu’à la gestion des conflits.
Idée reçue n°8 : « c’est un métier de supermarchés »
- Les missions peuvent être diverses et variées et s’exercer dans des lieux différents; musées, stades, salles de concert.
Idée reçue n°9 : « ce n’est pas ouvert aux travailleurs handicapés »
- L’appellation d’agent de sécurité regroupe des métiers différents où quel que soit le handicap, ou presque, chacun peut y trouver sa place (vidéo surveillance, sûreté aéroportuaire,..)
- L’Agefiph contribue au financement de l’adaptation du poste de travail.
Idée reçue n°10 : « aucune compétence n’est requise »
Cela demande des qualités humaines spécifiques: Relationnel
- Patience
- Compréhension de son environnement
- Ecoute
Cela demande des qualifications :
- Une formation obligatoire d’au moins 175 h
- Un niveau de français minimal (niveau B1)
- Une mise à jour des compétences obligatoire tous les cinq ans.