Éducateur spécialisé : quelles fonctions, quelles compétences et quelles formations ?

Foyers, hôpitaux, quartiers prioritaires, centres pénitentiaires… L’éducateur spécialisé peut intervenir dans de multiples structures pour accompagner des enfants, adolescents ou adultes en situation de handicap ou présentant des difficultés sociales. Une diversité de lieux de travail et de fonctions au service des autres qui en fait un métier passionnant à découvrir !

Des missions variées en milieu ouvert comme fermé

On en manque partout en France et ils sont très demandés dans les établissements spécialisés comme dans les associations : c’est le moment d’opter pour le métier d’éducateur spécialisé ! Ses tâches sont multiples et visent à améliorer l’intégration sociale des personnes présentant des déficiences physiques ou mentales, des troubles du comportement ou des difficultés d'insertion, à les aider à reprendre confiance et à gagner en autonomie.
Pour ce faire, l’éducateur spécialisé peut organiser des activités récréatives comme des ateliers de théâtre, des jeux sportifs ou des sessions d’informatique. Les enfants comme les adultes trouvent là un terrain d’expression nouveau, souvent dans le cadre d’un collectif, qui les aide à atteindre ces objectifs. Ainsi, l’éducateur spécialisé pourra être responsable d’un groupe de jeunes hors des heures de classe comme il pourra travailler dans le cadre scolaire avec les enseignants.

La fonction varie selon les terrains d’intervention et les journées ne se ressemblent jamais ! Dans les centres de rééducation et d’hébergement ou les maisons d’enfants, il organise le quotidien des jeunes au travers de multiples activités de loisirs. Il sait transmettre son énergie à un public vulnérable.
Il existe aussi des éducateurs « de rue » qui travaillent dans certains quartiers, au contact des jeunes et des familles pour aider à l’insertion et prévenir la délinquance. D’autres éducateurs interviennent auprès de personnes en situation de handicap, physique ou mental.
La variété des situations auxquelles est confronté l’éducateur spécialisé permet de mieux comprendre et répondre aux enjeux sociétaux. C’est un métier à découvrir !

Patience et travail en équipe

Créativité, patience, maturité… L’éducateur doit être doté de nombreuses qualités ! Ses horaires peuvent être variables et son travail demande un engagement complet. La situation difficile des personnes auprès desquelles il intervient requiert d’être solide moralement. Si vous avez cette force et souhaitez la partager, ce métier est fait pour vous.

Être à l’écoute, identifier les problèmes et apporter des solutions sont les maîtres-mots de la mission de l’éducateur spécialisé.

C’est aussi un animateur qui sait être pédagogue. Il doit pouvoir être autonome tout en sachant travailler en équipe. En effet, il intervient souvent au sein d’équipes diverses et côtoie des psychologues, des psychiatres, des agents administratifs, des assistants sociaux, des enseignants, des magistrats… Il doit pouvoir s’adapter à ses interlocuteurs et aborder dans leur globalité les problèmes sociaux des jeunes ou adultes en difficulté.

Quelle formation ?

Pour devenir éducateur spécialisé, il est nécessaire d’être titulaire d’un DEES, diplôme d’État d’éducateur spécialisé. Accessible aux détenteurs d’un bac, la formation dure trois ans, dont 15 mois de stage pratique, sur le terrain. Une immersion dans le quotidien de l’éducateur spécialisé qui finira de vous convaincre si vous hésitiez encore !
Les titulaires d’un diplôme d’État d’aide médico-psychologique ou d’auxiliaire de vie sociale ayant 5 ans de pratique peuvent aussi passer le diplôme. La formation pourra s’adapter si vous êtes titulaire d’un bac+2 ou plus et/ou que vous avez déjà une expérience professionnelle. Il est également possible d’opter pour la formation continue. Après réussite à un concours, ce travailleur social peut exercer auprès de jeunes en situation de handicap physique ou mental, ou en tant qu'éducateur de la PJJ (Protection judiciaire de la jeunesse).

Pour ceux qui veulent s’orienter vers des fonctions d’encadrement, plusieurs certifications existent : le DEIS, diplôme d’État d’ingénierie sociale ; le certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale (CAFDES) ou encore le certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS).

Exigeant, le métier d’éducateur spécialisé n’en demeure pas moins passionnant et accessible dès le niveau bac. Vous plongerez dans un quotidien varié, au cœur de l’insertion sociale. Vous pourrez trouver plus d’informations auprès de votre conseiller. Il ne vous reste plus qu’à sauter le pas !