Logistique : Top 10 des métiers qui recrutent

Près de 2 millions de Français exercent dans le secteur de la logistique, dont beaucoup de métiers offrent une formation courte. Les connaissez-vous ?

Cariste

Réactif, polyvalent, infatigable travailleur d’équipe. Le cariste gère les stocks de marchandises : il réceptionne les produits arrivés par camion, décharge les marchandises, contrôle la conformité des produits, les stocke et les prépare avant expédition. Il utilise aussi un transpalette ou un chariot élévateur pour les transporter facilement. La logistique étant très concernée par la saisonnalité (fête de fin d’année…), il est capable de gérer ces périodes de travail soutenu. Offres et formations.

Chauffeur routier

« La logistique, c’est l'art et la manière de mettre à disposition un produit donné au bon moment, au bon endroit, au moindre coût et avec la meilleure qualité. » - France Supply Chain

Ponctuel, prudent, habile. Le chauffeur routier transporte les marchandises d'un point à un autre en camion par la route. Il supervise également le chargement et le déchargement des marchandises et veille sur elles durant le transport. Offres et formation.

Magasinier

Exigeant sur la sécurité, polyvalent et organisé. Le magasinier œuvre principalement en entrepôt, au sein de l'équipe logistique. Il réceptionne des marchandises et les stocke. Il s'occupe aussi de charger la marchandise dans le camion des clients. Offres et formations.

Préparateur de commandes

Organisé, vigilant, attentif. Le préparateur de commande manie son engin de manutention - transpalette électrique, manuel ou chariot élévateur – pour rassembler et conditionner les marchandises destinées à la livraison. Lors de la préparation des commandes, il doit s’assurer de leur conformité en termes de références, de quantités demandées par les clients... Offres et formations.

La logistique, un secteur en plein boom

Porté par le e-commerce, le secteur de la logistique offre actuellement un grand nombre d’offres d’emploi, et a pour avantage de proposer, pour la majorité des postes, des formations diplômantes et certifiantes courtes. Les qualités requises pour exercer ces postes sont la rigueur et le sens de l'organisation, mais aussi la maîtrise de l'outil informatique, une bonne condition physique et le sens du travail en équipe. Le secteur offre des opportunités d'embauche depuis l’absence de formation et jusqu’au bac+5, dans le but d’occuper des postes de management. La logistique ne concerne pas que les entrepôts dédiés, mais aussi des métiers de transport de marchandises, des postes en grandes surfaces…

Chauffeur-livreur

Ultra-réactif, organisé et affable. Au volant d’un deux-roues ou d’un véhicule de moins de 3,5 tonnes (camionnette, fourgonnette…), le chauffeur-livreur transporte et livre toutes sortes de colis, avec une grande exigence sur les délais de délivrance et le respect des marchandises. Offres et formations.

Approvisionneur logistique

Organisé, négociateur et excellent au plan relationnel. En collaboration avec le service Achats et en lien avec les fonctions logistiques, l’approvisionneur logistique gère les stocks pour l'ensemble des magasins. Il assure un flux continu des articles afin de toujours pouvoir répondre aux demandes des clients. Offres et formations.

Manutentionnaire

Multi-casquette, solide physiquement, travailleur d’équipe. Le manutentionnaire manipule, trie, stocke, contrôle et déplace les marchandises dans un entrepôt, une plateforme logistique ou tout autre lieu de production. Offres et formations.

Les mastodontes & une myriade d’entreprises

DHL, Amazon, SDV… Les poids-lourds de la logistique sont connus et recrutent par milliers. Mais la logistique est un secteur composé en France de près de 150 000 entreprises de tailles diverses. Rendez-vous sur les offres de Pôle emploi ou recherchez directement un métier et ajoutez votre localisation géographique pour identifier les offres près de chez vous.

Technicien logistique

Gestionnaire, méticuleux et dynamique. Le technicien logistique gère la totalité de la chaîne logistique de l’entreprise, des approvisionnements aux expéditions d'équipements, de pièces ou de matières. Il fait en sorte que les produits soient toujours disponibles, optimise les procédures pour gagner du temps et réduire les délais de livraison auprès des clients. Offres et formations.

Chef de quai logistique

Excellent relationnel, réactif et polyvalent. Le chef de quai logistique réceptionne et expédie des colis et des marchandises. Dans certaines entreprises de petite taille, il décharge, trie, et range toutes les marchandises qui sont réceptionnées. Il prépare également des commandes à l’expédition. Dans une grosse structure, il encadre et dirige les équipes qui œuvrent à l’acheminement de marchandises. Offres et formations.

Inventoriste

Méticuleux et patient. L'inventoriste effectue des inventaires, en comptant et en répertoriant l'ensemble des produits d'un rayon à l'aide d'un scan. Il identifie ceux qui se vendent le moins, retire de la vente les produits détériorés ou périmés… Pas d’expérience professionnelle exigée, mais motivation et sérieux. Les offres.

Et les autres métiers de la logistique…

Nombreux sont les postes et les missions offertes par ce secteur, en entrepôts, magasins, sur les routes… Découvrez-les : Assistant import-export, Spécialiste/Responsable Santé Sécurité au Travail, responsable logistique, agents de maintenance, métiers de la sécurité et de la santé, ingénieurs opérations, contrôle qualité