Devenez monteur de réseaux électriques, un métier très recherché !

Derrière le fonctionnement des lampadaires, des feux de circulation ou encore des ordinateurs se cache un monteur de réseaux électriques, garant de la distribution d’énergie. Zoom sur ce métier qui recrute.

La filière électrique est un secteur foisonnant et plein d’avenir : le domaine compte déjà 600 000 salariés et ambitionne d’ouvrir 200 000 postes supplémentaires à horizon 2030* pour soutenir notamment les grands enjeux autour de la transition énergétique. Dans ce contexte, certains métiers sont très recherchés, à l’instar du métier de monteur de réseaux électriques, qui joue un rôle clé dans la distribution électrique et le transport d’énergie. Si vous avez envie de choisir une voie qui combine savoir-faire pointus, technicité et travail en extérieur, découvrez sans plus attendre l’univers des réseaux électriques !

Un métier tout-terrain

En devenant monteur de réseaux électriques – aussi appelé monteur en réseaux de distribution électrique ou monteur de réseaux électriques aéro-souterrains – vous rejoindrez la branche « système électrique » qui gère la production, le transport et la distribution électrique de la filière, et qui affiche au compteur pas moins de 300 000 collaborateurs ! Ce métier vous offre l’opportunité de travailler au service des différentes infrastructures électriques, de l’éclairage public, mais aussi au service des particuliers. Le monteur de réseaux électriques intervient en milieu urbain et en milieu rural et travaille sur des lignes à basse, moyenne et haute tension, aussi bien en aérien qu’en souterrain, pour garantir la fourniture d’électricité et le raccordement des réseaux. Vous serez sur tous les fronts ! 

Un atout majeur : être polyvalent

En tant que monteur de réseaux électriques, vous serez polyvalent et capable d’intervenir aussi bien dans le domaine de l’électricité photovoltaïque, du BTP, de l’énergie éolienne, que dans le déploiement de la fibre en milieu urbain par exemple, ou sur des travaux de maintenance électronique chez des particuliers. Vos principales missions seront les suivantes :

  • Préparer le terrain avant une opération : pour creuser des tranchées souterraines, fixer des poteaux électriques et installer des câbles,
  • Réaliser des raccordements électriques en intérieur et en extérieur,
  • Entretenir les lignes électriques. Le désherbage et le remplacement de pièces obsolètes feront partie de votre quotidien,
  • Garantir la maintenance des réseaux électriques. A vous les lignes basse tension et haute tension !
  • Comprendre l’origine d’une panne électrique et définir les solutions à mettre en œuvre pour rétablir le courant· Mettre en place les infrastructures liées aux réseaux d’éclairage public comme les luminaires, les feux de circulation, la signalisation ferroviaire, les bornes de recharge pour les véhicules électriques ou le mobilier urbain,
  • Conduire et manœuvrer des engins comme les grues mobiles pour les interventions en hauteur : si vous avez le vertige, s’abstenir !

Vous travaillerez toujours en équipe, en profondeur (lors d’interventions sur des réseaux en souterrain) et en hauteur (pour les interventions aériennes). Si vous avez une bonne condition physique, que vous aimez le challenge, les journées de travail qui ne se ressemblent pas et que vous souhaitez faire partie des professionnels qui assurent la distribution d’énergie sur tout le territoire, devenez un pro des réseaux électriques ! 

La formation, une étape clé

Avant de vous lancer dans l’aventure, n’oubliez pas de vous former ! C’est en effet une étape indispensable pour acquérir la technicité et les connaissances nécessaires pour effectuer ce métier dans les meilleures conditions. Plusieurs cursus sont envisageables, allant du CAP à la mention complémentaire, tels que :
- Le CAP électricien
- Le Bac pro métiers de l’électricité et de ses environnements connectés
- Le certificat de qualification professionnelle technicien d’intervention réseaux électriques monteur souterrain
- Le titre professionnel monteur de réseaux électriques aéro-souterrains
- La mention complémentaire technicien en réseaux électriques

Parcourez avec votre conseiller Pôle emploi les catalogues de formations des réseaux CARIF OREF et France Compétences, ainsi que celui mis à disposition par Pôle emploi sur pole-emploi.fr.

Faites rimer électricité et évolution professionnelle !

Une fois diplômé, vous pourrez travailler pour le compte d’une entreprise privée d’installation et de maintenance – on dénombre un peu plus de 1 000 entreprises positionnées sur ce secteur en France – mais également pour le compte d’EDF. Et après quelques années passées sur le terrain, vous pourrez évoluer vers des postes de chef d’équipe, chef de chantier ou tuteur de monteurs débutants.

Envie de vous lancer dans une carrière aussi électrique que prometteuse ? Découvrez sans plus attendre les offres à pourvoir sur pole-emploi.fr !
Vous pouvez également parcourir des sites spécialisés dans le secteur de l’énergie comme energierecrute.com et emploi-environnement.com, ou ceux spécialisés dans le secteur des travaux publics tels que emploibtp.com, carriere-btp.com ou emploi.travauxpublics.com.


*Source : https://www.metiers-electricite.com/2020/09/30/edec-de-la-filiere-electrique-une-cartographie-inedite-des-emplois-et-des-metiers-un-potentiel-de-200-000-emplois-a-creer-dici-2030/