Les métiers travaux du génie écologique

Les métiers de la filière du génie écologique visent à améliorer, restaurer et protéger la biodiversité. Vous souhaitez agir concrètement pour protéger l’environnement ? Découvrez les métiers de travaux du génie écologique.

Œuvrez à la préservation des écosystèmes !

L’ouvrier de génie écologique est un nouveau métier qui se déploie au sein d’entreprises spécialisées en génie écologique. C’est un métier fondamental de la filière. En tant qu’ouvrier de génie écologique, vous travaillez en extérieur, en toutes saisons, pour restaurer l’écosystème de milieux dégradés ou pour maintenir en bon état des milieux naturels. Pour cela, vous utilisez différentes techniques spécifiques au génie écologique ou issues d’autres métiers (TP, paysagisme, foresterie…), mais qui sont toutes orientées au service de la biodiversité.

Ainsi vous êtes amenés à intervenir sur tous types de milieux naturels ou artificiels : cours d’eau, littoral, prairies sèches et humides, milieu forestier… Les actions de restauration écologique consistent, entre autres, à reprofiler le lit des rivières, consolider les berges, créer des passes à poissons, installer des dispositifs de lutte contre l’érosion des plages, créer et entretenir des mares ou des fossés, aménager des habitats et des corridors pour la faune, végétaliser des plans d’eau, restaurer les sols érodés, installer des nichoirs, réaliser des plantations pour régénérer le peuplement forestier…

Des techniques et connaissances spécifiques

En termes de gestion écologique, vous savez faucher, arracher, identifier et évacuer la végétation envahissante, qu’elle soit terrestre ou aquatique, mais aussi nettoyer les machines, les outils et le matériel afin de ne pas propager les espèces envahissantes. Vous êtes également en mesure d’identifier les espèces végétales protégées et de faucher sélectivement les zones herbacées. Vous serez également amenés à détecter les indices de présence de la faune, identifier les espèces animales envahissantes et les signaler au chef d’équipe. Dans des milieux naturels fréquentés par le public, il s’agit d’équiper et d’entretenir des aires d’accueil et de circulation, afin de canaliser les visiteurs pour préserver les habitats des espèces végétales et animales du milieu.

Ce métier, accessible après une formation qualifiante de niveau BEP/CAP, met en œuvre des techniques et des connaissances spécifiques. Ainsi vous devez maîtriser les techniques de débroussaillage, plantation et tronçonnage, mais aussi connaître et entretenir le matériel dans le respect des règles de sécurité. Vous savez également repérer les principaux aléas écologiques et climatiques et vous êtes capable de faire remonter les informations à votre hiérarchie.
L’ouvrier de génie écologique est encadré par des métiers eux-aussi nouveaux et en plein développement : le chef de chantier et le conducteur de travaux de génie écologique.

La filière Travaux du génie écologique comptait 10 à 15 000 emplois en 2022* et elle ne cesse de se développer.

Les métiers d’encadrement des travaux de génie écologique

Le chef de chantier de génie écologique coordonne la réalisation des chantiers au sein des entreprises de travaux de génie écologique. Ainsi, vous préconisez des solutions techniques, vous organisez les chantiers dans le respect de la réglementation, du calendrier et des règles de sécurité. Pour cela, vous savez analyser les enjeux et adapter les techniques aux contraintes du site, estimer le temps de réalisation des interventions, établir un calendrier qui intègre la réglementation et les incidences de saisonnalité, sélectionner et commander les matériaux et matériels en favorisant le local, composer les équipes de chantier. Ce métier est accessible au niveau BTS ou Licence Pro.

Le conducteur de travaux de génie écologique pilote l’ensemble des activités de l’entreprise. Il est à l’interface entre tous les acteurs intervenants sur le chantier. À ce poste, vous savez adapter votre discours pour faire comprendre les contraintes et nécessités du chantier aussi bien au maître d’ouvrage, qu’au maître d’œuvre, aux associations locales quand elles existent, et aux habitants et usagers du territoire (agriculteurs, pêcheurs, riverains…). Vous planifiez l’intervention des équipes en fonction de leurs compétences, des exigences de calendrier et du matériel disponible. Vous gérez les demandes d’autorisations et les procédures préalables à l’ouverture des chantiers. Enfin, vous réalisez des veilles commerciales afin d’identifier les appels d’offres et d’y répondre. Ce métier est accessible au niveau Licence Pro ou Bac+5.

La filière Génie écologique est assez récente et en pleine structuration, aussi les formations spécifiques au Génie écologique sont en plein développement. Vous pouvez consulter l’offre de formation de l’Union Professionnelle du Génie Écologique (l’UPGE).  

Vous aim(eri)ez travailler en extérieur et souhaitez œuvrer pour la préservation de la biodiversité ? N’hésitez pas et parlez-en vite à votre conseiller Pôle emploi !

*Sources chiffres : UPGE