Atteint du syndrome Asperger ? Des formations à ne pas manquer dans les métiers de la Tech

Le taux de chômage des personnes atteinte du syndrome d’Asperger est encore très élevé. En parallèle, il est toujours assez complexe pour les entreprises de trouver les bons profils pour les métiers Tech, en forte tension. Face à ces deux constats, des organismes se sont donné pour mission de former des personnes atteintes du syndrome Asperger aux métiers du numérique.

paragraphe-image-23

En tant que personne atteinte du syndrome Asperger, vous disposez de grandes facultés logiques, vous avez une très bonne mémoire, vous êtes capable de vous concentrer longtemps sur un sujet, et vous avez aussi le sens du détail… Autant de qualités très appréciées par les entreprises et particulièrement recherchées dans certains secteurs de la Tech. Et si vous vous lanciez dans l’une des formations Tech spécialement imaginées pour les personnes autistes ?

Passez maître dans l’art de manipuler les données

Les métiers de la Tech autour de la donnée – ou « data » - ont le vent en poupe auprès des entreprises, et font partie des métiers d’avenir du secteur du numérique. Deux formations pensées pour les personnes atteintes du syndrome d’Asperger et dédiées à ces métiers existent en France.

Le cursus « Développeur data IA » par l’école Simplon et Microsoft

Depuis début 2020, l’école Simplon a développé, en partenariat avec Microsoft France et Compéthance, un cursus dédié aux profils autistes. Avec cette formation, vous apprendrez à devenir un data scientist.

  • Le programme : cette formation prévoit des modules en lien avec les métiers de la donnée, ainsi que des modules d’approfondissement qui vous permettront d’acquérir des bases en intelligence artificielle.
  • A qui s’adresse la formation ? : Cette formation est ouverte aux profils autistes Asperger et autistes de haut niveau. Vous devez impérativement être demandeur d’emploi et disposer d’une reconnaissance handicap (RQTH) pour postuler à cette formation. La formation est ouverte aux profils ayant une appétence particulière pour les mathématiques et l’informatique.
  • Les débouchés : à l’issue de ce cursus, vous pourrez prétendre à des postes dans les métiers de la donnée et de l’IA.

Toutes les informations sur cette formation sont accessibles depuis le site de Simplon : https://simplon.co/formation/ecole-ia-microsoft/23

Manipulez la programmation informatique comme personne

Autre métier du numérique très demandé par les entreprises : le métier de développeur Web. Deux organismes proposent des formations spécifiques pour les personnes Asperger.

La formation « Développeur Web et Web mobile » de l’école WebForce3

L’école WebForce3 a conçu, en partenariat avec l’organisme Compéthance, une formation spécifique pour les profils Asperger, et qui forme aux métiers de développeur Web, et de développeur Web mobile.

Le programme : cette formation prévoit des modules techniques permettant de devenir développeur Web « back-end » ou « front-end ».
A qui s’adresse cette formation ? :  La formation est ouverte aux profils Asperger qui ont une appétence pour les métiers du numérique et une culture Web. Aucun prérequis technique n’est nécessaire. En revanche, vous devez disposer d’une reconnaissance handicap (RQTH) pour postuler.
Les débouchés : après avoir suivi ce cursus, vous pourrez prétendre à quatre types de postes dans l’univers du développement Web et devenir : développeur Web back-end, développeur Web front-end, développeur Web full-stack ou développeur Web mobile.
Contactez WebForce3 pour obtenir le programme détaillé de la formation : https://www.wf3.fr/formation/formation-developpeur-web-et-web-mobile/

Zoom sur l’entreprise Auticonsult

Auticonsult est une entreprise spécialisée dans les services numériques et qui emploie des personnes atteintes du sindrome Asperger, formés aux métiers du numérique. Auticonsult valorise les profils atypiques dans le monde de la Tech, et est la 1ère entreprise française à employer spécifiquement des personnes autistes.
Pour tout savoir sur la démarche d’Auticonsult : https://auticonsult.fr/societe/