Le BAFA, un diplôme tremplin pour votre vie professionnelle !

Connaissez-vous vraiment toutes les opportunités de carrière qui se cachent derrière les quatre lettres du BAFA ? On vous dit tout !

Les beaux jours sont de retour et les emplois saisonniers avec ! Si vous êtes à la recherche d’un job d’été ou que vous souhaitez vous lancer dans l’aventure de l’emploi saisonnier, le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur – plus connu sous le nom de « BAFA » – pourrait bien vous intéresser ! En effet, ce diplôme accessible dès l’âge de 17 ans vous permet d’exercer des fonctions d’animateur auprès de jeunes enfants et d’adolescents durant les temps de vacances scolaires. Véritable expérience humaine, le BAFA est aussi un excellent moyen de (re)mettre un pied dans la vie professionnelle et de décrocher l’emploi de vos rêves parmi les milliers de postes ouverts chaque année. Vous hésitez encore ? Voici les 5 bonnes raisons de passer son BAFA qui vous feront changer d’avis !

1 : C’est un diplôme accessible à tous

Quel que soit votre niveau d’études ou votre situation professionnelle, vous pouvez passer le BAFA ! Ce diplôme est accessible sans aucun prérequis, il vous suffit juste d’être âgé d’au moins 17 ans au premier jour de la session de formation au BAFA. Par ailleurs, ce diplôme est valable tout au long de votre vie !

2 : Vous développez de nombreux savoir-faire…

Et savoir-être ! En travaillant auprès des enfants et des adolescents, vous acquerrez non seulement de solides compétences en animation et en encadrement, mais vous jouerez aussi un rôle clé dans l’éducation de ces jeunes publics, en les guidant dans leur apprentissage de la vie en collectivité, du respect des autres ou encore de l’expression de leurs besoins. De plus, en tant qu’animateur, la pédagogie, l’aisance orale, la créativité, l’écoute et l’autonomie feront partie de votre quotidien. Ces savoir-être sont en effet indispensables au métier, et ce sont aussi des soft skills très recherchées par les employeurs, quel que soit le domaine !

3 : Vous vivez des expériences professionnelles riches et variées

Avec le BAFA, la routine n’existe pas ! Ainsi, dès lors que vous serez diplômé, vous aurez le choix d’être animateur en colonie de vacances, en centre de loisirs sans hébergement, en centre de loisirs sportif ou encore au sein d’associations et de centres socioculturels. Classes de découverte, vacances d’été ou vacances d’hiver : votre vie professionnelle sera rythmée par les saisons et par vos aspirations. Sachez également qu’en tant qu’animateur, vous pouvez vous spécialiser dans un domaine précis, ou, à l’inverse, opter pour l’alternance d’activités variées en passant par l’encadrement de colonies à thème, en mer ou à la montagne, l’animation de vacances culturelles ou les séjours linguistiques pour adolescents.

4 : Vous boostez votre profil

Les profils diplômés du BAFA, et qui ont de premières expériences dans l’animation, sont très appréciés des recruteurs. Cela démontre en effet votre sérieux, votre engagement et votre détermination à faire un métier de terrain qui responsabilise. Cela valorise aussi votre capacité à prendre des initiatives, à travailler en équipe et à garder votre calme en toute circonstance. De quoi enrichir votre CV et vous démarquer !

5 : Vous avez accès à de nombreuses passerelles métiers

Le BAFA est un véritable sésame pour la suite de votre carrière, avec plusieurs passerelles métiers qui s’offrent à vous :

Si vous souhaitez vous mettre au service des plus petits, sachez que le BAFA peut vous servir d’équivalence pour obtenir le CAP accompagnant éducatif petite enfance. Vous avez l’embarras du choix !

Envie d’en savoir plus ?

Retrouvez toutes les informations sur le BAFA sur le site jeunes.gouv.fr