Air France : sur la piste de nouveaux talents

Pilotes, mécaniciens, techniciens, ingénieurs spécialistes de la data, personnel navigant…, la compagnie et sa filiale Transavia mobilisent les troupes sur une diversité de métiers. Et vous, c’est quoi votre plan de vol ?

Férus d’aviation, de mécanique, d’ingénierie ou simples curieux, vous avez été nombreux à vous rendre au Salon des formations et métiers aéronautiques organisé au Bourget en février dernier. En témoigne l’affluence du public, jeunes et passionnés chevronnés, venu se renseigner sur les multiples facettes du secteur, les opportunités d’emploi et de formation proposées dans un contexte de reprise d’activité.

La compagnie Air France, qui s’attend à renouer avec son niveau d’activité post-crise de 2019, était présente comme chaque année pour échanger avec le public, communiquer sur sa mosaïque de métiers, ses offres et sourcer de nouveaux profils pour accompagner sa dynamique sur ses trois pôles métiers : le transport aérien de personnes, le fret aérien et la maintenance aéronautique.

Le premier employeur privé d’Île-de-France, avec 38 000 collaborateurs à bord, se hisse au palmarès des entreprises françaises qui recrutent en 2023*, avec 2 000 recrutements prévus dont la moitié en alternance. Sa filiale Transavia prévoit quant à elle 900 embauches cette année.

Le trafic repart de plus belle, assorti pour Air France d’une nouvelle flotte d’avions. Facteur démographique oblige, il faut pallier les départs en retraite mais aussi mobiliser les troupes sur le grand enjeu du groupe : la transition écologique, qui accompagne l’ambition « transport durable » de la compagnie.

* Source : Enquête Le Figaro, « Le palmarès 2023 des entreprises qui recrutent ».

Mécanos, IT, data : des offres tous azimuts

Si les métiers de pilote, hôte, steward… sont emblématiques du monde aéronautique, bien d’autres métiers peuplent les rangs de la compagnie, tout aussi attractifs. Selon la direction Ressources humaines d’Air France, les projections de recrutement portent actuellement sur les postes de pilote (400 en 2023), mécanicien, technicien et ingénieur dans les domaines de l’entretien aéronautique, ainsi que celui de l’IT, autour de l’infrastructure réseau, des télécoms, de la connectivité et de la cybersécurité, des postes nécessitant des expertises spécifiques. Le besoin porte également sur les fonctions support (marketing, communication, fiscalité, achat, juridique…), et sur les nouvelles compétences autour de la data (chef de projet data, data analyst, data scientist…).

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Alternance : passerelle vers l’emploi long-courrier

Premier levier de sourcing du Groupe, l’alternance est la voie royale pour accéder à un emploi durable chez Air France, avec plus de 70 % de contrats transformés. Son volume couvre l’ensemble des métiers, du CAP au poste d’ingénieur : près de 1 000 jeunes alternants, contre 600 en 2022, sont attendus en 2023.

La répartition : 350 mécaniciens, 200 ASC (Agents des services commerciaux), 250 PNC (Personnel navigant commercial) et près de 200 profils issus d’études supérieures jusqu’à Bac +5.

En partenariat avec l’AFMAé, le CFA des métiers de l’aérien, la prochaine campagne d’alternance se déroulera au mois de mars, sur un temps très court. Toutes les offres du groupe sont à retrouver sur l’espace candidat d’Air France.

Des offres, une porte d’entrée

La compagnie possède une plateforme de recrutement unique, et ne prend pas en compte les candidatures spontanées. Pour postuler, rester en veille sur les offres d’emploi, de stage et d’alternance, activez la « job alert », une manière simple de rester connecté aux actualités emploi.

Il y a-t-il un pilote parmi vous ?

Suspendue durant la crise sanitaire, la filière de pilotes cadets reprend du service. Intégralement financée par Air France, accessible à un public diversifié sans expérience de pilotage préalable, la nouvelle promotion réunira cette année près de 80 aspirants pilotes, en partenariat avec l’École nationale de l'Aviation civile (ENAC). Ce besoin accompagne l’essor de la flotte d’appareils, le développement de nouvelles routes et une gestion de planning plus complexe. 

Air France compte 9 % de femmes pilotes de ligne, un taux qui augmente chaque année et a vocation à continuer à croître. L’ensemble des métiers du groupe sont ouverts et accessibles à tous !

Pour être informé de l’ouverture de la prochaine sélection Pilotes Cadets, vous pouvez créer une job alerte sur votre Espace Candidat et suivre le compte @pilotes_af sur Twitter.

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« Vous ne cochez pas toutes les cases ? Ça peut nous intéresser ! »
Entretien avec Ethel Trolong, responsable du recrutement Air France.


Quel est le bon bagage pour travailler chez Air France ?

Ethel Trolong : La motivation des candidats est indispensable, et ce dès la phase de recrutement. L’aéronautique, c’est avant tout des métiers passion. Il est attendu que les nouvelles recrues intègrent un collectif et prennent une part active aux enjeux du groupe. En tant que groupe international, l’anglais est naturellement un prérequis, et nous nous attachons au savoir-être, au sens du collectif, à l’ouverture d’esprit, la curiosité, l’adaptabilité. Pour nous, la diversité est une richesse, source de créativité et de performance : vous ne cochez pas toutes les cases ? Ça peut nous intéresser !


Comment se positionne Air France en termes de diversité ?

E. T. : La diversité et l’inclusion au même titre que la féminisation des métiers, l’égalité des chances, la mixité et l’inclusivité font partie des grands engagements d’Air France. Nous sommes convaincus qu’ils contribuent au développement des activités du groupe et dopent son attractivité auprès des nouvelles générations. C’est pourquoi nous travaillons avec un vaste écosystème associatif, par exemple Elles Bougent et Air emploi engagés dans la féminisation des métiers ; des Cap emploi, d’Arpejeh qui accompagnent les personnes en situation de handicap ou encore avec Jeremy, association qui oriente les jeunes des territoires autour de Roissy vers des formations débouchant sur les métiers de l’aérien. Nous menons également des actions de mentorat auprès des jeunes issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) avec Article 1 ou Nos quartiers ont du talent (NQT).


Comment se traduit la promesse employeur « L’humain avant tout » de la compagnie, gage d’attractivité ?

E. T. : La promesse employeur, c’est un ensemble de leviers qui vont permettre au collaborateur de se développer, de progresser. Air France, qui rassemble un campus dédié aux fonctions corporate et transverses ainsi que des écoles de formation métier, consacre aujourd’hui 10 % de son budget à la formation, soit plus du double de la moyenne nationale. La mobilité est également dans notre ADN : en 3 à 5 ans, les cadres ont la possibilité d’évoluer, à l’international ou vers des métiers totalement différents. À ce jour, 60 % de nos cadres sont issus de la promotion interne, et plus de 2 000 mobilités ont été recensées en 2022.

Pour aller plus loin, lire l'interview complète sur pole-emploi.org