Vous rêvez de devenir entrepreneur ? Voici un top 3 des secteurs porteurs !

En France, 30% des personnes âgées de 18 ans et plus se lancent dans l’entrepreneuriat. Alors, pourquoi pas vous ? 

Liberté de choix, travail en autonomie, quête de sens, meilleur équilibre vie professionnelle-vie personnelle… L’entrepreneuriat est attractif à bien des égards et, rien qu’en 2022, 1 071 900 entreprises ont été créées sur le territoire[II]. Un chiffre record, qui témoigne sans conteste de l’engouement grandissant des Français pour ce mode de travail.
Vous avez vous aussi l’envie d’entreprendre mais vous ne savez pas vers quel domaine d’activité vous tourner ? Petit tour d’horizon de trois secteurs qui ont le vent en poupe !

Le secteur du BTP

Avec une majorité de petites et moyennes entreprises[IV], le BTP est un autre secteur convoité par les entrepreneurs en herbe ou en devenir. Entretien du bâti ancien, construction de logements neufs, conception d’infrastructures de grandes envergures comme les ponts et les autoroutes, ou rénovation énergétique des bâtiments : les activités du BTP sont légion, alors créez sans plus attendre votre propre TPE et spécialisez-vous dans l’un de ces domaines clés ! 
Par ailleurs, et comme beaucoup d’artisans du bâtiment, vous pouvez travailler comme auto-entrepreneur – un statut qui offre des conditions d’exercice simplifiées – et devenir serrurier-métallier, maçon, charpentier, électricien ou couvreur, des métiers activement recherchés dans le secteur.
Les opportunités d’entreprendre sont donc multiples, mais aussi… accessibles à tous : que vous soyez jeune diplômé, senior, chômeur de longue durée ou en reconversion, vous pouvez devenir votre propre patron !
 

Le secteur du soin

Vous souhaitez entreprendre dans un domaine tourné vers les autres et participer à de grands enjeux de société tels que le vieillissement de la population ou les problématiques de santé publique ? Ça tombe bien : le monde du soin regorge d’opportunités ! Infirmier, auxiliaire médical, auxiliaire de puériculture, sage-femme... Toutes ces professions peuvent être exercées en libéral, une forme d’entrepreneuriat très plébiscitée. Pour ce faire, il vous suffit de vous mettre à votre compte ou bien d’exercer au sein d’une structure de santé – en général un cabinet médical – en vous associant avec d’autres professionnels du secteur.
Ces conditions d’exercice se retrouvent aussi dans le paramédical, une autre branche propice à l’entrepreneuriat, notamment pour des professions telles que l’audioprothésiste, le kinésithérapeute ou encore l’opticien-lunetier.
En outre, vous pouvez ouvrir votre propre cabinet médical ou structure de santé, ou alors créer votre entreprise d’hygiène et de nettoyage des locaux en milieu hospitalier ou des cabinets médicaux, une activité incontournable du secteur du soin !

Le saviez-vous ?

La Corse, la Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) et l’Île-de-France sont les régions où l’on recense le plus grand nombre de créations d’entreprises.

Le secteur de l’immobilier

Avec plus d’un million de transactions immobilières enregistrées en 2022[III], le secteur de l’immobilier est en pleine croissance, et offre de nombreuses opportunités aux entrepreneurs, en particulier au sein de deux branches clés :

  • La gestion immobilière, qui regroupe les activités de location, de gérance et de vente de biens résidentiels, commerciaux ou industriels. Ici vous pourrez exercer à votre compte en tant que gestionnaire locatif, négociateur de location ou encore gestionnaire immobilier ;
  • La transaction immobilière, qui consiste à mettre en relation vendeurs et acheteurs et à s’assurer du bon déroulement des transactions. Cette activité fait appel à plusieurs experts que sont l’agent immobilier, le négociateur immobilier ou le mandataire immobilier.

Si vous avez le sens de l’observation et le goût du challenge, lancez votre activité dans la « chasse en immobilier ». Vous piloterez alors un portefeuille d’acquéreurs potentiels et dénicherez des biens correspondant à leur cahier des charges. 

Quel statut choisir pour entreprendre ?

  • La micro-entreprise, ou « auto-entreprise » ce statut est un excellent moyen de mettre un pied dans l’entrepreneuriat et est souvent utilisé par les entrepreneurs qui débutent ;
  • L’entreprise individuelle (EI), ou « entrepreneur individuel », s’adresse en général aux professions libérales, ainsi qu’aux artisans ou commerçants qui exercent seuls, sans salariés ;
  • En fonction de l’augmentation de votre chiffre d’affaires et d’autres spécificités inhérentes à votre activité, vous pouvez vous orienter vers d’autres formes d’entreprises comme l’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) et la société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU) ;
  • Si vous souhaitez vous associer ou embaucher un ou plusieurs salariés, intéressez-vous de près à la société à responsabilité limitée (SARL), la société par actions simplifiée (SAS) ou la société anonyme (SA), des formes juridiques adoptées par bon nombre de TPE et PME.  
À ceci s’ajoute la franchise – répandue dans le secteur de la grande distribution ou de l’automobile entre autres, et la reprise d’entreprise, deux formes d’entrepreneuriat à part entière. Faites votre choix !
Parlez-en à votre conseiller Pôle emploi, il pourra vous accompagner dans cette démarche !

Pour aller plus loin

La création d'entreprise pas à pas
[I] Source : "30% des personnes âgées de 18 ans et plus se lancent dans l’entrepreneuriat." :  https://bpifrance-creation.fr/observatoire/france-entiere
[II] Source : https://www.insee.fr/fr/statistiques/6692134/
[III] Source : https://www.fnaim.fr/4263-marche-immobilier-decembre-2022.htm
[IV] Source : https://dataviz.metiers-btp.fr/entreprises