Offres d'emploi de commercial : lancez-vous !

Les opportunités ne manquent pas ! Les recruteurs recherchent plutôt des profils pointus.

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Une profession mal aimée

Les entreprises industrielles font face à des difficultés de recrutement, liées notamment à une mauvaise image du métier. Une fonction jugée stressante, difficile avec des objectifs de chiffre d’affaires à atteindre. Les entreprises et les jeunes ne s’orientent pas spontanément dans cette voie.

Par ailleurs, la crise étant, les méthodes de travail ont changé, et les commerciaux doivent s’adapter en permanence. Leur tâche est de plus en plus stressante, même si, par nature, ils apprécient les challenges et en ont besoin pour leur motivation. Quant aux entreprises, elles doivent anticiper et maîtriser les changements qui concernent également le recrutement.

Les difficultés de recrutement

La pénurie de commerciaux rend les recrutements très ardus. Cette difficulté touche toutes les entreprises. De plus, le turnover qui sévit dans la profession oblige les sociétés à recruter de nombreux commerciaux pour n’en pérenniser que quelques-uns.

Le turnover est variable selon les secteurs d’activités : plus élevé dans le commerce B to C et la vente directe, plus faible pour les grands comptes et les technico-commerciaux.

Parmi les secteurs qui réservent leur lot d’opportunités :

  • l’assurance tient une place de choix,
  • le secteur de la santé est pourvoyeur d’emplois pour les professionnels de la vente. La demande émane surtout des maisons de retraite, des soins à domicile, de la démonstration de produits.
  • Le e-commerce et le digital. On cherche de vrais vendeurs, qui connaissent les produits dans le digital et le e-commerce, dont les acteurs souhaitent étendre leur visibilité et leur présence digital.
  • Etc.


Globalement, les commerciaux sont recherchés dans tous les secteurs d'activité.

A la recherche de profils qualifiés

Le ralentissement économique et la concurrence accrue offrent de nouveaux défis pour les entreprises industrielles, avec pour conséquence une élévation du niveau de qualification.

Emploi

Où exercer ?

Le commercial qui exerce dans l'industrie peut :

  • être sédentaire : au bureau, il travaille par téléphone ou Internet.
  • ou itinérant : il réalise les visites de client sur le terrain.


La taille des entreprises et le secteur varient. Un large choix s'offre à lui. Il peut notamment :

  • travailler pour une petite entreprise ou dans un groupe international,
  • être chez un fabriquant ou un distributeur,

Il peut travailler au niveau régional, national ou international.


Le statut juridique

Ce sont des salariés, mais ils jouissent d'une large marge de manœuvre. Tous leurs frais sont pris en charge par l'entreprise. Leur rémunération est en général constituée d'un fixe et d'une commission sur les ventes ou d'une prime calculée sur les résultats.
Pour plus d'informations, consultez l'article : « Commercial, un métier très recherché ».


Les offres d'emploi :

sur pole-emploi.fr : code ROME D1407 : « Relation technico-commerciale »

Carrefour des carrières commerciales

Ce salon a lieu le mardi 16 septembre 2014 à Paris, Porte de Champerret.  Une bonne occasion pour les candidats d'entrer en contact directement avec les entreprises.

Environ 150 entreprises proposent des postes de commerciaux à Paris et dans les grandes villes de Province.

Profil recherché : bac+2 à bac+4/5, débutants ou expérimentés.

Consultez également le site pole-emploi-evenements.fr pour connaître les salons qui ont lieu près de chez vous.

Perspectives de carrière

Les capacités commerciales et la connaissance du terrain permettent de faire évoluer les carrières. Ce sont deux atouts indéniables.

Quelles évolutions du métier ?

Les évolutions peuvent être rapides : en début de carrière, les commerciaux n'ont pas forcément un statut de cadre. Mais s'ils sont dynamiques et présentent de bons résultats, il leur est possible d'évoluer très vite.

Des responsabilités accrues


Dans leur service ou leur société, il pourront occuper un poste aux responsabilités accrues. L'accession peut se faire à des postes d’encadrement, puis à des postes de direction (responsable grands comptes, responsable des ventes, directeur commercial).

Certains cadres commerciaux progressent hiérarchiquement tout en changeant de fonction, leurs fonctions antérieures constituant un tremplin pour accéder à des fonctions de direction générale ou de management (direction d’activité ou de filiale, marketing, création d’entreprise, etc.).
Les commerciaux pourront traiter des affaires plus délicates, ou accéder à un poste de responsable d'animation de réseau ou de la force de vente (chef de groupe ou chef de secteur).

Dans les entreprises internationales, ils pourront s'orienter vers l'export après quelques années d'expérience. Certains évoluent vers la direction de succursale. Les changements d'entreprises au cours des premières années d'activité sont fréquents dans la fonction commerciale. Hors de la fonction, l'évolution la plus logique pour l'attaché commercial est le marketing. Pour l'ingénieur technico-commercial, l'évolution vers les métiers d'ingénieur d'affaires et de consultant sont envisageables.

Evolution vers la filière horizontale

Autre possibilité : changer de fonction et rejoindre un autre métier situé sensiblement au même niveau hiérarchique.
Grâce à la proximité du métier entre commercial et marketing, les commerciaux peuvent évoluer vers la fonction marketing.