Mécanicien : quelles fonctions ? quelles formations ?

C’est un métier aux compétences variées. Le mécanicien automobile peut intervenir sur des véhicules en panne ou pour des opérations de maintenance, sur des pièces électriques ou électroniques. Pourquoi opter pour ce métier ? Et vers quelles formations se tourner ?

Trouver l’origine des pannes

Il traque l’origine des pannes et assure la maintenance des voitures. Prisé des entreprises du secteur, le métier de mécanicien automobile a le vent en poupe ! Il regroupe des activités variées et un champ de compétences qui s’est élargi au fur et à mesure des progrès technologiques des voitures modernes. Pour trouver l’origine d’une panne, le mécanicien réalise une série de tests à l’aide des informations fournies par le conducteur et de ses propres observations. Une fois trouvées les causes du disfonctionnement, il pourra s’atteler aux réparations nécessaires.

Le mécanicien automobile peut intervenir sur tout type de véhicules de moins de 3,5 tonnes, conformément aux préconisations des constructeurs. Il liste les travaux à effectuer et les pièces à changer. Il démonte, répare et règle les systèmes mécaniques type transmission, moteur ou encore roues. Les travaux de maintenance pourront nécessiter graissage, vidange et contrôle des principales composantes de la voiture.

Des compétences en électricité et électronique

Il peut aussi intervenir sur le système de visibilité et de signalisation, la boîte de vitesses, l’embrayage, les essieux, la direction, les freins, la suspension ou encore l’équipement électrique. Il doit maîtriser l’électricité et l’électronique. Le mécanicien automobile est un véritable technicien qui intervient sur les nouveaux équipements type système ABS, ordinateur de bord, GPS, airbags ou encore climatisation. Après réparation, il réalisera des réglages et pourra faire des essais en garage ou en extérieur.

Dans les garages, les candidats à l’écoute du client et ayant un bon relationnel feront des merveilles ! Ces soft skills permettront notamment de poser le bon diagnostic et de conseiller les clients sur les façons de maintenir un véhicule en état. Si vous avez un bon esprit d’équipe vous vous fondrez aisément dans les centres de réparation par exemple. Cette qualité y est valorisée ! La persévérance et la capacité à être multitâche faciliteront également ceux qui décident de se lancer dans ce métier. Enfin, les plus autonomes s’ouvriront les portes de la réussite, dans un secteur où l’esprit d’initiative peut mener loin, et encore plus dans un contexte de pénurie de compétences. Ces qualités peuvent également s’acquérir au fur et à mesure ! Si vous voulez développer vos soft skills, le métier de mécanicien est fait pour vous et vous permettra de devenir un professionnel polyvalent !

Quelles formations ?

Pour embrasser le métier, vers quelles formations se tourner ? Il existe des CAP en maintenance des véhicules. Des MC permettent aussi de se spécialiser, par exemple dans la réalisation de circuits oléohydrauliques et pneumatiques. Pour les formations de niveau Bac, il existe aussi des Bac pro en maintenance. À Bac +2, on pourra se tourner vers un BTS ou encore une formation complémentaire de mécanicien sur véhicules de compétition comme on peut en trouver à Nevers, Coulommiers ou Nogaro.

Les mécaniciens bien formés sont recherchés des artisans garagistes, des centres de réparation rapide et même de l’armée de terre qui recrute avec ou sans Bac, offrant des formations durant plusieurs mois en interne. Un mécanicien pourra aussi choisir de se mettre à son compte ou d’évoluer vers contrôleur technique automobile. Les possibilités ne manquent pas !

> Consultez les offres d'emploi
> Consultez l'article : "Saviez-vous que le métier de conseiller(ère) client après-vente recrute ?"