Vivez les JOP Paris 2024 au premier rang : profitez des formations rémunérées dans la sécurité privée !

Dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, les métiers de la sécurité recrutent fortement en Ile-de-France. 25 000 postes sont à pourvoir. Formez-vous !

Des belles opportunités à saisir dans la sécurité privée

De nombreuses opportunités sont à saisir : formez-vous dès aujourd’hui aux métiers de la sécurité privée, qui vont recruter dans le cadre des JOP Paris 2024. Ces métiers sont également recherchés dans le cadre des évènements sportifs (matchs de foot, Coupe du Monde de Rugby, etc.) ou culturels (concerts, festival, etc.).
En Île-de-France, on compte plus de 800 formations dans le domaine de la défense/prévention/sécurité.

Quelques métiers qui recrutent dans la sécurité privée :

  • agents de sûreté et de sécurité privée positionnés à l’entrée des sites pour le contrôle d’accès et le filtrage,
  • agents de sûreté et de sécurité privée positionnés dans les enceintes sportives pour le contrôle visuel,
  • agents de sécurité incendie pour la prévention, le contrôle et la surveillance essentiellement dans des bâtiments qui reçoivent du public,
  • agents cynophiles (maîtres-chiens pour la sécurisation des sites, des lieux, notamment la nuit),
  • opérateurs de télésurveillance (notamment en centrale),
  • et les métiers de l’encadrement.

Les femmes aussi !

Le secteur n'est pas uniquement destiné aux hommes ! Le secteur se féminise. Les femmes agents de sécurité sont tout autant indispensables que les hommes afin de réaliser des actes de contrôle sur le public féminin à l'entrée des enceintes sportives ou événementielles par exemple.

Des avantages pour vous

  • Vous ne résidez pas en Île-de-France ? Une aide à la mobilité peut être attribuée par Pôle emploi.
  • Une prime de 2 000€ sera accordée pour les personnes qui se forment dans le domaine de la sécurité privée. Vous devez avoir réalisé 300h de parcours de formation (avec le stage), c’est-à-dire 2 mois ½).
  • Une carte professionnelle valable 5 ans vous sera délivrée à l'issue de la formation, permettant de travailler durant les Jeux Olympiques et paralympiques 2024.

Êtes-vous concerné?

La sécurité privée est en responsabilité de missions de surveillance et de prévention, en complémentarité des missions de sécurité publique menées par la police nationale, la gendarmerie et la police municipale.
Les activités de la sécurité privée sont des professions réglementées par la loi : elles sont régies par le code de la sécurité intérieure (CSI).
Le Conseil National des Activités Privées de Sécurité (CNAPS) est chargé de faire respecter les textes en vigueur.

Les métiers de la sécurité sont accessibles aux personnes réunissant certaines conditions :

  • posséder un justificatif d'identité en cours de validité
  • pour les ressortissants étrangers hors UE ou hors EEE : justifier d'un titre de séjour en cours de validité depuis au moins 5 ans
  • bénéficier d'un casier judiciaire vierge (pour tous les ressortissants étrangers : produire l'équivalent du bulletin n° 3 du casier judiciaire du pays d'origine ou de provenance de moins de 3 mois, accompagné d'une traduction en langue française effectuée par un traducteur certifié)
  • pour tous les ressortissants étrangers : justifier d'un niveau de langue B1* du cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) (conforme à l'Arrêté du 31 mars 2022 relatif à la vérification du niveau de maîtrise de la langue française)
  • justifier d'une préinscription à une formation sécurité en vue d'acquérir l'aptitude professionnelle (délivrée par un organisme de formation titulaire d'une autorisation d'exercice délivrée par le CNAPS sauf pour les organismes de formation publics)
  • Avoir au minimum un niveau B1 de langue française

Les étapes pour s'inscrire à une formation dans la sécurité privée

Les formations sont gratuites. Selon votre situation, vous pouvez bénéficier d'une rémunération. 
Vous êtes intéressé ?

Étape 1 : Allez dans le moteur de recherche. Sélectionnez un département ou une ville pour voir apparaître les formations proches de chez vous.

Étape 2 : Cliquez sur une formation. Vous verrez apparaître le contenu et les conditions d'inscription.

Étape 3 : Si la formation vous intéresse et que vous souhaitez vous inscrire, toutes les informations utiles sont à droite de votre écran.

Il y a deux possibilités : vous êtes inscrit à Pôle emploi ou vous n'êtes pas inscrit à Pôle emploi.

  • Vous êtes déjà inscrit à Pôle emploi :
Cliquez sur le calendrier pour aller à la prochaine réunion d’informations ou cliquez sur « contacter un conseiller ». Vous aurez ensuite toutes les informations pour pouvoir commencer rapidement votre formation.


 

  • Vous n’êtes pas inscrit à Pôle emploi :
Dans ce cas, prenez contact directement avec l’organisme de formation. Les coordonnées sont indiquées en bas à droite de la page.