JOP 2024 : l’hôtellerie-restauration sur le podium des recrutements

À l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 (JOP), de nombreux emplois sont à pourvoir dans l’hôtellerie-restauration. Des métiers essentiels pour accueillir athlètes et spectateurs dans les meilleures conditions, tout en incarnant un certain art de vivre à la française. C’est parti !

JOP 2024 : l’hôtellerie-restauration sur le podium des recrutements

L’Hôtellerie-café-restauration, en première ligne !

Pour les Jeux olympiques et paralympiques de 2024, la France s’apprête à accueillir 15 000 athlètes accompagnés de leur entourage, plus de 13 millions de spectateurs, des milliers de journalistes, ainsi que de nombreux prestataires de l’organisation… Autant d’acteurs et de visiteurs qu’il faudra nourrir et héberger ! Les métiers de la cuisine et de la restauration sont ainsi fortement mobilisés pour préparer et servir plus de 15 millions de repas durant tout l’événement.
Les hôtels et centres d’hébergement ne sont pas sur la touche ! Ils ont également besoin de renforcer leurs équipes face à l’afflux de touristes nationaux et étrangers, afin de pouvoir accueillir et loger tous ces visiteurs dans les meilleures conditions.

Cet événement de grande ampleur représente une aubaine pour relancer l’économie de ce secteur qui connaît de fortes tensions de recrutement depuis la crise sanitaire. Si vous souhaitez être partie prenante de cette grande fête et contribuer à rendre l’accueil inoubliable pour le public et les sportifs, découvrez les postes à pourvoir !

Palmarès des métiers les plus recherchés

Dans le secteur de la cuisine et de la restauration, près de 1 400 offres sont actuellement à pourvoir. Elles concernent avant tout les métiers de serveur, barman, sommelier, employés polyvalent, chef de partie ou chef de rang, ainsi que les métiers de cuisiniers, traiteurs, seconds de cuisine et commis de cuisine qui sont également très recherchés. Vous serez amené à travailler dans les restaurants implantés dans les zones touristiques des Jeux (restaurant, snack, restauration rapide, etc.), ainsi que dans les sites de restauration situés au sein des installations sportives et du Village olympique et paralympique.

Dans le secteur de l’hôtellerie et de l’hébergement, on recherche activement des réceptionnistes, concierges, femmes de chambre et des employés au service d’étage, près de 900 offres sont actuellement disponibles.

La plupart de ces métiers s’exerçant en contact direct avec la clientèle, c’est une occasion en or de représenter la vitrine de la France en termes d’accueil et de restauration, et de symboliser un certain art de vivre typiquement français. Si ce défi vous attire, un seul conseil : foncez !

Des emplois partout, pour tous !

La volonté du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 est d’offrir « des opportunités accessibles à tout le monde ». C’est pourquoi, Pôle emploi a créé un site internet dédié, Emplois 2024, où vous pouvez retrouver toutes les offres d’emploi afin de participer, vous aussi, à l’aventure olympique !

Si vous pensez ne pas avoir le bon profil pour travailler en hôtellerie-restauration, détrompez-vous ! De nombreux métiers comme serveur, réceptionniste, barman ou agent de nettoyage, recrutent des profils sans diplôme, où seule votre motivation compte !

Sachez également que les postes ne sont pas seulement à pourvoir à Paris ou en région parisienne. En effet, neuf sites de compétition sont répartis sur l’ensemble du territoire, avec autant de besoin en hôtellerie et restauration, comme à Villeneuve-d'Ascq (Nord), Nantes (Loire-Atlantique), Bordeaux (Gironde), Lyon (Rhône), Saint-Étienne (Loire), Nice (Alpes-Maritimes), Marseille (Bouches-du-Rhône), Châteauroux (Indre), et même Tahiti (Polynésie) ; et ils recrutent !

Notez aussi que parmi tous les types de contrat proposés - contrats à durée déterminée (CDD), contrats saisonniers, contrats en apprentissage ou encore en intérim - les postes en contrat à durée indéterminée (CDI) représentent une belle part des emplois à pourvoir dans le cadre des JOP. Dans le secteur de la restauration, près de deux tiers des offres proposées sont en CDI et concernent notamment les métiers de serveur, d’employé polyvalent, de barman ou de chef de partie.

Enfin, si ce secteur vous intéresse mais que vous n’avez pas de formation correspondante, c’est peut-être l’opportunité de vous former à l’un de ces métiers. En effet, l’État a affecté 1 milliard d’euros à la formation dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences (PIC) d’Île-de-France dédié à Paris 2024.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à solliciter votre conseiller Pôle emploi qui saura vous renseigner et vous accompagner dans votre démarche !

> Voir aussi : les passionnés de l'hôtellerie et de la restauration (Découvrir les métiers en vidéo – Une série de 5 épisodes).